RCA: appel du ministre Bireau aux groupes armés dans le Haut-Mbomou de déposer les armes

0
75
Visite du ministre de la défense Rameaux Claude Bireau à Obo

Par Marly Pala

Bangui 7 mars 2024—(Ndjoni Sango) : Afin de ramener la stabilité dans l’est de la République centrafricaine, notamment à Obo, le ministre de la défense et de la restructuration de l’armée, Rameaux Claude Bireau, appelle les groupes armés de ladite localité à déposer les armes. Cet appel a été lancé lors d’une mission effectuée dans la localité afin de rencontrer ces groupes qui y sévissent depuis quelques temps.

Depuis quelques temps, deux groupes armés rivaux, notamment l’UPC et les milices Azandé ani kpi gbé s’affrontent fréquemment dans les localités de la préfecture du Haut-Mbomou. Ces affrontements récurrents ont causé des pertes en matériels et vies humaines et provoquent le déplacement de plusieurs habitants.

Et pour ramener la stabilité afin de permettre la libre circulation des personnes et des biens, le gouvernement à travers le ministre de la défense Claude Rameaux Bireau a effectué une mission, visant à rencontrer les deux groupes afin d’entamer des processus qui peuvent ramener la stabilité.

C’est pour cette raison que le ministre de la défense a lors de cette mission, appelé les deux parties à cesser les hostilités et à déposer les armes afin de bénéficier de l’appui du gouvernement dans le cadre du programme de désarmement, démobilisation et réinsertion. Car, ces groupes armés s’affrontent mutuellement dans ces différentes localités notamment Mboki, Zemio, Bambouti, Derbissaka et Djema et sèment la psychose au sein des populations.

En revanche, le représentant de groupe  milice Azandé ani kpi gbé  affirme que son groupe prend acte de l’appel du ministre et de la méthode de travail du gouvernement, mais pose une condition selon laquelle, son groupe déposera les armes dans la mesure où, les rebelles de l’UPC quittent définitivement la zone.

Cette mission de restauration de la paix vient s’ajouter aux multiples autres actions menées par le département de la défense nationale afin de ramener la stabilité sur toute l’étendue du territoire centrafricaine qui a longtemps été le théâtre des hostilités des différents groupes armés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici