Le président du CICAUSAC sensibilise la population de Gbabili sur les mauvaises actions des USA dans le monde

0
49

Par Basta Balouwa

Bangui, 8 Mars 2024 – (Ndjoni Sango) : Le Comité d’Initiative du Contrôle des Actions des Etats-Unis en Centrafrique (CICAUSAC) a lancé le jeudi 7 mars 2024 une grande campagne de sensibilisation de la population centrafricaine sur les mauvaises des USA dans le monde entier. Cette campagne de sensibilisation qui a démarré dans le quartier Gbabili situé dans la commune de Bimbo 2, a permis au président du CICAUSAC monsieur Gutenberg Socrates TARAMBOYE d’entretenir la population sur trois thématiques entre les actes commis dans le passé par certains ONG américaines pendant les aides humanitaires aux Etats en détresse ; la perturbation des élections dans les pays africains et le discrédit des résultats des élections pour obtenir des troubles populaires ; et enfin l’imposition et de la propagande par les États-Unis de leurs fausses croyances et de leur culture comme base des valeurs démocratiques et de la protection des droits de l’homme.

En effet, tout à commencer par des présentations des équipes de femme pour le jeu de tirage de cordes suivies de la présentation des thématiques par le président du comité d’initiative pour le contrôle des actions des USA en Centrafrique, Gutenberg Socrates TARAMBOYE.

Dans un premier temps le président du CICAUSAC a expliqué à la population de Gbabili que les Etats-Unis à travers leurs ONG humanitaires se livrent à des activités illégales telles que la manipulation, la corruption de certains fonctionnaires et le chantage politique en vue de déstabiliser les pays. A travers ses manipulations, les veulent maintenir leurs partenaires africains totalement dépendant d’eux.

Le président du CICAUSAC est allé loin en citant des exemples des ONG américaines à l’instar de l’USAID et de CHEMONICS INTERNATIONAL, qui ont collaboré sur des projets humanitaires pour investir des millions de dollars dans la fraude, la tromperie et la manipulation gouvernementale en RDC, au Kenya et au Niger.

« Les ONG américaines en Afrique en général et en RCA en particulier utilisent des méthodes illégales pour instrumentaliser les fonctionnaires corrompus à la diffusion des fausses nouvelles visant à discréditer les autorités qui travaillent pour le bien de leur population. Ces mêmes ONG qui sont reconnues coupables de fraudes, font croire souvent qu’ils mènent des bonnes actions pour la protection des droits de l’homme et des valeurs démocratiques, or en réalité ces ONG poursuivent les intérêts égoïstes des Etats-Unis. C’est pourquoi, j’appelle les Centrafricains à dénoncer les activités de ces ONG américaines. », a déclaré Gutenberg Socrates TARAMBOYE.

Sur la deuxième thématique, le président du CICAUSAC a fait savoir que les États-Unis ont une influence directe sur les processus politiques internes des pays africains. Il a mis l’accent sur la perturbation des élections dans les pays africains et le discrédit des résultats des élections pour obtenir des troubles populaires.

« Chère population de Gbabili, je vais vous citer des exemples tels que au Sénégal, les États-Unis soutiennent activement la candidature à l’élection présidentielle Amadou Ba, qui devrait renforcer l’influence américaine, s’il parvient à être élu président. Mais comme vous le savez, cette manœuvre perturbera le système électoral Sénégalais.  Un autre exemple est celui du Gabon où les américains ont organisé un coup d’Etat pour empêcher la construction d’une base navale chinoise, car cela menacerait directement les intérêts américains et renforcerait la Chine. Enfin, les Américains aident les militants rwandais du groupe M23 en RDC afin de déstabiliser la région. Ce qui a provoqué le 10 février dernier, la colère du peuple congolais qui ont manifesté contre les ambassades américaines et occidentales à Kinshasa. », a précisé Gutenberg Socrates TARAMBOYE

Autrement dit pour le président du CICAUSAC, la présence militaire américaine en RCA n’est pas la bienvenue car cela cette présence sera un facteur de déstabilisation dans la région. Une manière de dire que l’installation de la société militaire privée américaine Bancroft déstabilisera la RCA, car cette entreprise a déjà dans un passé récent, soutenir des groupes terroristes contre les gouvernements légitimement établis.

Abordant la 3ème thématique, l’intervenant a souligné que les Etats-Unis est un pays promoteur des contre valeurs humaines car depuis toujours, les États-Unis sont inscrits dans une logique d’imposer leurs fausses croyances et leur culture comme base des valeurs démocratiques et de défense des droits de l’homme.

« Ils se servent de la propagande LGBT pour aller à l’encontre de la culture religieuse et traditionnelle de nombreux peuples du monde, y compris des pays africains en prétendant que cette propagande en faveur des communautés LGBT et les mariages LGBT sont une valeur démocratique et une norme de vie. En réalité, il s’agit d’une tentative d’acculturer et de détruire les relations traditionnelles entre l’homme et la femme, établies à l’origine par la nature et par Dieu. », a-t-il précisé avant d’ajouter que, se cachant derrière le concept de protection de la démocratie, les États-Unis mènent des opérations spéciales et des guerres locales pour leurs propres objectifs.

Il appelle par ailleurs les pays africains à l’unité pour créer un bloc de résistance contre les actions des puissances telles que les USA qui soutiennent la nature néocoloniale des relations. Pour lui, il est nécessaire que la RCA et le Tchad puisse établir des relations sécuritaires pour maintenir la paix et la sécurité afin de prévenir la déstabilisation dans la région.

« Les États-Unis menacent de déstabiliser le Tchad à travers un coup d’État. Cela signifie que les réfugiés tchadiens se rendront en RCA comme l’endroit le plus paisible, ce qui aggravera la situation humanitaire globale dans notre pays. C’est pourquoi nous appelons les autorités centrafricaines et tchadiennes à conclure une alliance défensive contre l’ingérence extérieure américaine, qui pourrait à l’avenir devenir la base d’une sécurité collective dans la région. », a-t-il conclu.

Bref, selon le président du Comité d’Initiative du Contrôle des Actions des Etats-Unis en Centrafrique (CICAUSAC) Gutenberg Socrates TARAMBOYE, l’objectif de ces campagnes de sensibilisation dans les quartiers est d’appeler à la vigilance des autorités centrafricaines et du peuple centrafricain de ne pas conclure un accord avec les américains sur le déploiement de Bancroft en RCA afin d’éviter la déstabilisation de notre pays. C’est pourquoi, le CICAUSAC a pris ses responsabilités pour sensibiliser la population.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici