RCA: une grande marche de soutien aux FACA et leurs alliés Russes à Bossangoa

0
75
Marche pacifique en soutien aux FACA et leurs alliés Russes à Bossangoa @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 1er Avril 2024— (Ndjoni Sango): La population de la ville Bossangoa a fait une marche pacifique le vendredi dernier pour à la fois dénoncer les attaques terroristes et apporter un soutien moral aux forces armées centrafricaines (FACA) et leurs alliés Russes basés dans la région. Un mémorandum a été remis au préfet de la région à cet effet.

La population de Bossangoa, ville située au nord dans la préfecture de l’Ouham à plus de 300 km de Bangui, a exprimé vendredi sa préoccupation quant aux attaques des bandits armés qui errent encore dans la localité.

A travers une marche pacifique pour soutenir les forces gouvernementales dans leur mission de pacification de la région, elle dénonce les manœuvres subversives des bandits armés dans les villages environnants de la ville. 

« Nous, hommes, femmes et jeunes, toute la population de Bossangoa, organisons cette marche pacifique pour condamner avec la dernière énergie tous crimes commis par les groupes armés contre les forces conventionnelles qui œuvrent pour la paix. Nous voulons, à travers cette marche, montrer à toutes les forces qui œuvrent pour la paix dans la préfecture de l’Ouham que nous sommes de cœur avec elles et que nous leur témoignons notre gratitude. Un jour, la vérité triomphera sur l’esprit du mal », lit-on dans le mémorandum remis au préfet de Bossangoa par les manifestants.

Cette marche vient suite à des attaques perpétrées par les groupes armés ces derniers dans la région. Les attaques ont beaucoup plus ciblé des civils, des éléments des FACA et leurs alliés Russes, dans la sous-préfecture de Nana-Bakassa, au village Boyo où 13 personnes ont été kidnappées, et au village Grévaye où on déplore un mort et un blessé.

Face à cette situation, le Président de la République, Faustin Archange Touadera, a envoyé un message de solidarité et de compassion à la population par le biais des ressortissants de Bossangoa où tout sera mis en œuvre pour ramener définitivement la quiétude dans la région.

« Nous apportons un message de réconfort et de soutien du Président Touaadera à nos compatriotes FACA et à nos alliés Russes qui se battent depuis 2 ans pour ramener la paix dans notre région, et à la population de Bossangoa. Aujourd’hui, vous avez vu que la population s’est mobilisée à travers cette marche pour soutenir les FACA, les alliés Russes. Chaque fois, nous venons à Bossangoa avec le message de paix du Chef de l’Eta. Nous demandons souvent à ceux qui ont pris les armes de sortir de leur cachette pour déposer les armes. Et nous sommes là pour les accueillir et les accompagner. La preuve est qu’il y a présentement ceux qui ont déposé les armes et qui trouvent chez le préfet présentement. Donc, nous demandons à la population de coopérer avec les forces basées dans la région pour que la paix puisse y revenir définitivement », a déclaré à la presse, Guerson Nganadékoï, ressortissant de l’Ouham.

Cette marche pacifique a commencé devant l’Évêché de Bossangoa avant de chuter devant l’esplanade de la Mairie où une cérémonie a eu lieu, en présence des autorités locales dont le Préfet et des représentants de organisations internationales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici