RCA: les mines anti-personnel un mal à combattre

0
33
Mines antipersonnel

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA

Bangui 8 avril 2024 –(Ndjoni Sango): Les mines anti-personnel de plus en plus utilisées par les groupes armés, endeuillent des familles et empêchent les habitants des villes intérieures d’aller au champ. Cette situation interpelle les autorités compétentes de Bangui et la communauté internationale à mettre des moyens conséquents en place pour combattre ce phénomène en vue de faciliter la libre circulation des biens et des personnes. 

Les engins explosifs employés par les terroristes constituent une menace pour les villes des provinces proies non seulement aux attaques des groupes armés mais aussi avec les engins explosifs.

En dépit des efforts consentis par ces derniers de s’évertuer dans les travaux de la terre pour ravitailler la capitale avec les produits agricoles force est de constater que nombreux sont victimes des mines anti-personnel.

« Les engins explosifs continuent d’endeuiller des familles et enfreignent le développement du pays. Cette situation des mines anti-personnel mérite d’être combattu énergiquement si les autorités disposent les moyens suffisants. Parce que ces terroristes ont un réseau très vaste et du jour au jour ceux-ci se renseignent et se ravitaillent en armes pour semer la désolation au sein des familles. A voir de près la guerre avec les bandits armés reste d’actualité et une solution plus sûre et plus envisageable reste une mesure de prévention rigoureuse et une préparation minutieuse pour résister aux réfractaires », déplore un professeur sociologue chercheur à l’Université de Yaoundé 2

II rappelle en outre les autorités à ne pas baisser les bras car le peuple centrafricain réitère sa volonté de soutenir des efforts dans un format de l’union fait la force pour le retour définitif de la paix en Centrafrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici