RCA: l’occupation des artères par les marchandises, une source de graves incidents

0
23
une vue des vendeurs à la sauvette au marché combattant à Bangui

Par Marly Pala

Bangui 8 avril 2024—(Ndjoni Sango) : La plupart des bords de route des centres commerciaux de Bangui sont occupés anarchiquement par l’installation des marchandises, alors que les marchés sont construits pour abriter les commerçants. Ce qui est une source de graves incidents en termes d’accidents de circulation.

De nombreux centres commerciaux sont construits à Bangui la capitale centrafricaine et ses environs afin d’abriter les commerçants et leurs différentes marchandises. Mais ce geste ne fait pas l’unanimité à certains vendeurs et vendeuses qui quittent ces lieux qui leur sont indiqués pour déborder et envahir les bords de route.

Malgré des mesures prises par les autorités pour réglementer cette pratique, beaucoup d’entre ces usagers continuent d’enfreindre les règles. Mais comment pousser ces derniers à obéir aux ordres qui sont aussi bénéfiques pour eux ?

A cette question, certains citoyens dont Philippe Yangba, proposent des pistes de solution. « Il ne se passe pas un jour qu’on puisse entendre parler des accidents de circulation provoqués par les embouteillages liés à l’occupation anarchique des artères de route. Malgré que les centres commerciaux soient vides, les vendeurs veulent s’installer dehors, disant vouloir captiver l’attention des clients. Pour cela, nous demandons aux autorités routières et de l’administration du territoire de veiller à ce que l’ordre soit restauré dans ces différents centres commerciaux afin d’éviter des embouteillages qui sont facteur qui empêche la libre circulation et qui provoque des accidents », a-t-il suggéré.

Ce constat intervient suite à l’envahissement des centres commerciaux comme Combattant, Gobongo, PK 12, KM5, Pétévo et Bimbo pour ne citer que ceux-là, par les vendeurs et vendeuses. Ce qui est un défi vis-à-vis de l’autorité de l’Etat, d’où l’importance de prendre des mesures restrictives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici