RCA: les parents appelés à veiller à la fréquentation de leurs enfants

0
34
Vue d'une kermesse à Bangui

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 8 avril 2024—(Ndjoni Sango) : Il ne se passe pas un seul jour où on accuse la jeunesse d’être en perdition. Cette affirmation fait suite aux nombreux dérapages de ces adolescents entre-autres, la consommation des stupéfiants, le vagabondage nocturne, la dépravation, le vol des biens de la maison, l’homosexualité, les jeux débiles, la visualisation des programmes télévisés pervers et autres.

Il ne sert à rien de pointer du doigt ou encore critiquer les jeunes gens qui sont en voie de perdition mais plutôt chercher des voies et moyens pour les encadrer et les amener sur le droit chemin.

Depuis une très bonne année, certains parents et des observateurs ne cessent ne déplorer les nombreux dérapages qui entraînent ces jeunes gens à la perdition et oublient leurs valeurs au profit de la modernisation.

Selon une tutrice, la méconnaissance de la nouvelle fait que certains jeunes n’arrivent pas à faire la différence entre ce qui est bien et ce qui est mauvais pour eux.

« Nous ne sommes pas contre la modernisation ni les innovations qui s’offrent à eux surtout dans le monde de la nouvelle technologie. Il y’a certains enfants qui sont mêmes accros à ce monde numérique mais gardent toujours leurs éducations et leurs cultures. Le problème n’est pas seulement les visiter mais prendre ce qui est avantageux et laisser ce qui conduit à la perdition. Ces adolescents ne savent pas faire la différence, du coup, ils sont exposés à toutes sortes de dérapages », a déploré Francine une institutrice.

Un autre parent a souligné que cette jeunesse en perdition est beaucoup développée chez les jeunes adolescentes qui fréquentent certains lieux malsains et imitent ce que font certaines célébrités mondiales.

« A notre époque, il y’avait le modernisme mais ce n’est pas trop avancé comme de nos jours. Ses enfants se sont eux-mêmes affectés des surnoms, la génération Android. Le pire c’est ce que font les jeunes filles qui vont jusqu’à se tatouer les corps même leur partie intime et s’exhibe dans de lieux publics. D’autres vont même jusqu’à percer leur narines et imiter certaines célébrités dans leur comportement de s’habiller. En tant que parent, nous devrions vraiment prendre cela en sérieux afin de les ramener à la raison pour qu’ils puissent prendre conscience de la gravité des actes qu’ils posent », a suggéré Yann un autre parent.

Si aujourd’hui, certains jeunes gens se retrouvent dans la rue ou sont dans la perdition, c’est à cause du suivisme et un laisser-aller des parents. La jeunesse de son côté ne doit pas tout copier chez les occidentaux afin de ne pas piétiner les valeurs propres à elle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici