RCA: gestion scabreuse, Armel Mingatoloum Sayo dément les allégations formulées contre la JPN

0
800
Armel Ningatouloum Sayo, Haut-Commissaire à la Présidence chargé de la Jeunesse Pionnière Nationale

Par Fiacre SALABE

Armel Ningatouloum Sayo, Haut-Commissaire à la Présidence chargé de la Jeunesse Pionnière Nationale

Bangui 31 mars 2020—(Ndjoni Sango) : Lors d’un entretien exclusif accordé la rédaction de Ndjoni Sango, le ministre haut-commissaire en charge de la jeunesse pionnière nationale (JPN) Armel Mingatoloum Sayo, a fait la lumière sur les allégations de détournement de fonds, de recrutement de ses proches parents et bien d’autres, formulées contre son institution. Pour le ministre haut-commissaire, dès son arrivée à la tête de cette institution, il a pu instaurer une gestion orthodoxe des choses engageant la vie des jeunes pionniers nationaux, ce qui a poussé à des diversions contre sa personnalité.
Depuis son arrivée à la tête de la jeunesse pionnière nationale (JPN) par décret présidentiel en 2019, le haut-commissaire Armel Mingatoloum Sayo, affirme être en bons termes avec le monde de son travail et les relations avec ses collaborateurs de travail sont au beau fixe.
Pour ce qui concerne la nomination de ses proches à des postes de responsabilité, il a précisé que toutes les nominations à la JPN, ont été faites sous la clairvoyance du magistrat suprême de l’Etat, Faustin Archange Touadéra. D’après lui, ll n’y a que le président de la République qui est au courant de tous les mouvements qui se font au sein de cette institution.
Sur la question du détournement des fonds de carburant dont il fait l’objet d’accusation, Armel Sayo tente de clarifier les choses. D’abord l’octroi d’un montant de 14 millions de francs CFA par la Banque africaine de développement (BAD) à la JPN, pour l’installation de 3 groupes électrogènes pour le fonctionnement des sites de Nzila, de Sica 2 et de la ville de Bambari.
Parmi ces faits révélés, il y a aussi la notification du ministre haut commissaire en charge de la JPN à son collègue des finances, Henri Marie Dondra, en date du 22 janvier, sollicitant le fonds alloué pour les dépenses du carburant. Ce qui lui a fait dire qu’il n’a pas pu mettre la main sur les fonds budgétisés pour le carburant des véhicules de la JPN.
Selon le ministre Sayo, la décharge du ces fonds a été faite par le Directeur des ressources humaines (DRH) de la JPN, qui n’a pas encore jusque-là, fournit les groupes électrogènes sur les sites de l’institution. Le bailleur dont la BAD a pu constater que ces matériels ne sont pas encore installés sur les sites prévus par le projet.
Le ministre haut-commissaire Armel Sayo affirme vouloir accompagner la politique du Chef de l’Etat sur la question de la formation et l’insertion des jeunes désœuvrés, dans l’accomplissement de sa mission qui lui est dévolue.
Tout porte à croire que le Ministre haut commissaire chargé de la jeunesse pionnière nationale (JPN) ArmelMingatoloum Sayo, se doit de faire appliquer la lettre de mission qui lui est donnée par le chef du gouvernement Firmin Ngrébada consistant à former et réinsérer les jeunes centrafricains désœuvrés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici