Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Urgent COVID-19: la RCA enregistre le premier cas testé positif

Par Erick NGABA

Pierre Somsé, ministre centrafricain de la santé publique, et l’ambassadeur de Chine à Bangui au cours d’une conférence de presse sur la propagation de Coronavirus@photo Fiacre Salabé

Bangui 15 mars 2020— (Ndjoni Sango) : La République centrafricaine vient d’enregistrer le cas de CORONAVIRUS, la pandémie qui inquiète aujourd’hui le monde entier. C’est le ministre de la santé publique, Pierre Somsé, qui vient d’annoncer au cours d’un point de presse ce dimanche à Bangui, suite au test de prélèvement sur un prêtre italien de retour à Bangui le 8 mars après un séjour en Italie.

La République centrafricaine, pays d’environ 5 millions d’habitants, vient de compléter la liste des pays contaminés par la maladie due au COVID-19. Le gouvernement centrafricaine vient de confirmer cette mauvaise nouvelle pour la population.

« Le ministère de la santé et de la population informe le peuple centrafricain et la communauté internationale de la détection ce jour 14 mars 2020 du premier cas confirmé de maladie à Coronavirus 2019 en République centrafricaine. Il s’agit d’un sujet italien, de sexe masculin, âgé de 74 ans, arrivé à Bangui par l’aéroport de Bangui M’Poko à bord d’un vol de Royal Air Maroc le 08 mars 2020 en provenance de Milan en Italie. La confirmation a été faite à l’institut pasteur de Bangui, laboratoire de référence de l’OMS, ce jour 14 mars 2020 », indique le ministre de la Santé publique, Dr Pierre Somsé.

Le sujet Italien infecté par cette maladie vit à Bangui au Sud de la République centrafricaine où il œuvre dans le cadre de la mission catholique. A son arrivé dans cette localité, il a été mis en quarantaine par le service sanitaire ayant conduit à la détection de son statut séropositif.

« Des dispositions sont en cours pour la prise en charge du patient, la recherche et le suivi des contacts. Le ministère de la santé et de la population rassure l’opinion publique que des mesures adéquates sont prises pour réduite le risque de propagation de la maladie et invite la population et toutes personnes résident en Centrafrique au respect des mesures éditées par les autorités sanitaires», rassure le ministre Somsé.

L’annonce de la confirmation de cette maladie a été faite en présence des représentants de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de l’Institut Pasteur de Bangui, de la Mission onusienne (Minusca), de l’ambassadeur du Maroc qui ont tous affirmé leurs appuis au gouvernement centrafricain dans la lutte contre cette pandémie.

CORONAVIRUS est une maladie qui provoque des infections respiratoires allant du rhume à des maladies plus graves. Ses symptômes les plus courants sont la fièvre, la fatigue et la toux sèche, selon l’OMS.