Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: le FAGACE s’engage à accompagner les projets de développement

Par Ulrich MAMENLEYA

Audience entre le ministre des finances Henri-Marie Dondra et la délégation de FAGACE@photoMFB
Audience entre le ministre des finances Henri-Marie Dondra et la délégation de FAGACE@photoMFB

Bangui 5 novembre 2019—(Ndjoni Sango) : Basile Tchakounte, Directeur général par intérim du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) en mission à Bangui, a échangé, le lundi 4 novembre, avec le ministre des Finances et du Budget, Henri-Marie Dondra en son cabinet. La coopération entre le FAGACE et la RCA constitue l’ossature de cette rencontre très cruciale.

Le fonds Africains de Garantie et de Coopération Economique(FAGACE), qui est une institution financière internationale spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés, qui a son siège social à Cotonou en République du Bénin, a décidé de s’impliquer dans la relance de l’économie centrafricaine.

Une institution financière qui a pour mission de contribuer au développer économique et social de ses Etats membres pris individuellement ou collectivement, en participant au financement ou en facilitant la réalisation de leurs projets d’investissements veut accompagner les institutions bancaires de la Centrafrique.

L’un des objets du FAGACE est de contribuer au développement économique et social de ses 14 Etats membres, pris individuellement ou collectivement, en participant au financement de leurs projets de développement ou en facilitant leur réalisation par des mesures d’accompagnement comme la bonification ou l’allongement de la durée des crédits. 

« La République centrafricaine est l’un des Etats fondateurs de FAGACE depuis sa création. C’est normal que dans le cadre de la coopération que les autorités du FAGACE puissent échanger avec les autorités centrafricaines, pour voir ce qu’on peut faire en vue d’impulser l’accompagnement du développement de la RCA à travers les PME/PMI. Demain, nous organiserons une rencontre avec toutes les banques de la place et les partenaires financiers en vue d’accompagner efficacement le développement de ce pays, à travers les garanties que nous allons octroyer aux différentes banques et porteurs des projets », a déclaré Henri Marie Dondra à la fin de cette audience.

Cette nouvelle peut mettre du baume au cœur des opérateurs économiques centrafricains qui travaillent aujourd’hui dans un contexte très particulier.

Pour la gouverne de nos lecteurs, créés en 1978, le FAGACE est un établissement public international à caractère économique et financier spécialisé dans la promotion des investissements publics et privés.

Il importe de noter que l’actuel ministre centrafricain des Finances et du Budget a occupé le poste de Directeur général du FAGACE de 2009 à 2016.

Commentaires

commentaires