Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique: le Conseil économique et social se dote d’un siège et des motos

Siège du Conseil économique et social@Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 13 février 2018 (Ndjoni Sango) : Le Conseil économique et social s’est doté d’un siège provisoire et des engins à deux roues pour les conseillers. L’inauguration du siège suivie de la dotation de ces engins a eu lieu le 10 févier 2018, en présence du Premier ministre Simplice Mathieu Sarandji à la tête d’une délégation gouvernementale, les présidents des institutions de la République, ainsi que du corps diplomatique.

Le Conseil économique et social n’est plus désormais une institution sans siège. L’ancien immeuble du ministère du commerce au 69, rue du port, dans le 1er arrondissement de la ville de Bangui a été réhabilité pour servir aujourd’hui de siège au Conseil économique et social. C’est le fruit des efforts consentis par le bureau de cette institution avec l’ensemble des membres conseillers.

« Ce  samedi  10  février  est  un  jour  mémorable,  en  ce qu’en trois semaines,  le Bureau du Conseil Economique et Social et l’ensemble des Conseillers ont démontré qu’avec un peu de volonté,  de courage et d’ intelligence active et collective, il est bien possible  de trouver des solutions  aux différents problèmes de notre pays. Les défis à surmonter pour la relance effective des activités du Conseil étaient nombreux », a déclaré Alfred Taïnga Poloko, président du Conseil Economique et Social, lors de la cérémonie inaugurale du bâtiment.

Le bâtiment abritant provisoirement le siège du CES dispose d’une salle de conférence de 100 places, équipée de matériels de sonorisation et de projection, d’une salle polyvalente pour les conseillers  dotée de six ordinateurs  reliés au réseau Internet, de douze bureaux. Il est équipé de 8 caméras de télésurveillance reliées à un serveur et un enregistreur de grande capacité, pour la sécurisation des lieux.

La salle de conférence va permettre la tenue des travaux en section et en commission de la session ordinaire 2018 de l’institution. Institué par la Constitution du 30 mars 2016, le Conseil Economique et Social a  trois missions fondamentales. Il s’agit de conseiller le gouvernement dans l’élaboration de tous les textes fondamentaux, veiller au développement harmonieux de toutes les régions de la République Centrafricaine  et de promouvoir l’économie centrafricaine.

Dotation de 40 motos aux Conseillers

Outre l’inauguration du siège de l’institution, le Bureau du Conseil Economique et Social a mis à la disposition de 40 motos aux Conseillers pour renforcer leurs capacités opérationnelles. 15 motos ont été remise à certaines institutions de la République pour consolider, d’après le président du CES,  la solidarité et la coopération interinstitutionnelle.

Les motos remises aux Conseillers économiques et sociaux@Erick Ngaba

« C’est en renforçant la capacité opérationnelle de nos institutions que nous pourrons valablement répondre aux exigences de la République et c’est en consolidant la coopération les institutions de la République que nous serons en mesure d’accompagner le gouvernement dans la reconstruction de notre pays car c’est dans  cette complémentarité agissante que les différentes institutions contribueront chacune au service de l’intérêt général », a fait savoir Alfred Taïnga Poloko.

Par ailleurs, le président du CES a interpelé  le premier ministre Sarandji sur le projet de décret portant organisation de son Cabinet, encore pendant sur le bureau du conseil des ministres, afin de permettre au Bureau du CES de disposer de l’administration depuis bientôt dix mois et dont l’absence explique à la fois des difficultés rencontrées et anomalies constatées dans le fonctionnement de l’institution mais surtout de ses activités en tant qu’Assemblée.

L’auteur de l’article :

Erick NGABA est ressortissant du Département des Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Bangui où il a obtenu sa licence professionnelle en Journalisme. Free-lance pour plusieurs agences presses internationales, il est le Directeur de Publication et Webmaster de ce site d’informations. Courrier : doctarngaba@gmail.com , +236 72614325

Commentaires

commentaires