Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: octroie de 60 millions d’euros par l’UE pour soutenir la mise en œuvre de l’accord de paix

Par Ulrich MAMELENYA

le Président Centrafricain,  Faustin Archange  Touadera et le Commissaire européen pour la Coopération Internationale, Neven Mimica signe le protocole d'octroi de fonds à New-York
le Président Centrafricain, Faustin Archange Touadera et le Commissaire européen pour la Coopération Internationale, Neven Mimica signe le protocole d’octroi de fonds à New-York

Bangui 5 Octobre 2019— (NDJONI SANGO) : En marge de la 74ème Assemblée Générale des Nations-Unies, le Président Centrafricain,  Faustin Archange  Touadera et le Commissaire européen pour la Coopération Internationale, Neven Mimica ont signé le 26 septembre dernier un document d’octroi de 60 millions d’euros soit 390 millions de FCFA,  de l’Union Européenne (UE) à la RCA. Ce fonds permet de soutenir la mise en œuvre de l’accord de paix du 6 février 2019.

La cérémonie de la signature de ce document d’aide supplémentaire de l’Union Européenne s’est déroulée au siège de l’ONU à New-York lors de la réunion ministérielle de haut niveau sur la République Centrafricaine.Cette aide servira entre autres au financement des Unités Spéciales Mixtes de Sécurité(USMS), au redéploiement de l’Etat sur toute l’étendue du territoire et aux préparatifs des élections couplées de 2020-2021.

« Les 60 millions d’euros supplémentaires que l’UE a décidé d’octroyer à la République Centrafrique visent à soutenir la mise en œuvre de l’accord de paix signé en février dernier. Les actions porteront sur le redéploiement de l’Etat sur tout le territoire, le renforcement de l’accès des populations aux services de base et la préparation des élections en 2020. Le momentum crée par la signature de l’Accord de paix en février doit être soutenu, et les populations doivent rapidement voir les dividendes de la paix afin d’empêcher tout retour en arrière », a indiqué Neven Mimica, Commissaire pour la Coopération Internationale et le Développement. 

Fort de cet important soutien, le Président Touadera a remercié l’Union Européenne pour son engagement constant en faveur de la redynamisation du secteur de la sécurité et pour ses nombreuses actions en direction des infrastructures sociales de base.

L’Union Européenne est partenaire indispensable de la République Centrafricaine en termes de coopération au développement et d’aide humanitaire. Le soutien de l’Union la RCA en provenance du 11e fonds européens de développement s’élève à 442 millions d’euros.

En tout, depuis 2014, l’appui de l’UE en Centrafrique sur tous instruments confondus se chiffre à 850 millions d’euros, dont 140 millions d’euros d’aide humanitaire.

Commentaires

commentaires