Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: le gouvernement et l’UNICEF lancent la diffusion de l’enseignement par la radio

Par Jason MARLEY

Le ministre de l'éducation nationale Moukadas Nour et la représentante de l'Unicef Patricia Bikha@photo Marly Pala
Le ministre de l’éducation nationale Moukadas Nour et la représentante de l’Unicef Patricia Bikha@photo Marly Pala

Bangui 20 Décembre 2019 –(Ndjoni Sango): Le ministère de l’enseignement primaire et secondaire, Mahamat Moukadass Nour, sur l’appui financier de l’UNICEF, lance officiellement ce vendredi, 20 décembre, l’enseignement des leçons par la radio. La cérémonie de remise de la clé USB contenant ces séquences de leçons a eu lieu ce matin dans la salle de conférence de l’Institut National de la Recherche et d’Animation Pédagogique (INRAP), en présence de plusieurs autorités et cadres de l’éducation et d’une représentante de l’UNICEF, Patricia Bikha.

Eduquer les élèves à travers des séances de leçons par la radio est une initiative qui émane du Bureau Régional de Dakar.

Elle vise à rattraper le retard que certains enfants ont eu y compris la déperdition scolaire enregistrée par ces derniers  suite aux conflits armés qui ont secoué la République Centrafricaine.

Une satisfaction pour Mahamat Moukadass Nour, ministre de l’enseignement primaire, qui selon lui, ce système vient renforcer la situation d’apprentissage des enfants.

« je suis heureux de procéder au lancement de ce projet de grande envergure qui va  permettre de rattraper beaucoup de retards que nos apprenants, enfants ont pris dans le cadre de leur cursus scolaire, je veux parler de l’éducation par la radio qui est un canal qui va toucher nos élèves qui sont dans les coins même les plus reculés du pays ; en ce sens que c’est un vaste programme qui a été élaboré par les acteurs de l’INRAP pour combler les retards qu’ont connus nos enfants», a-t-il indiqué.

Selon les analyses faites par le département en charge de l’enseignement primaire et secondaire, plus de 270 milles enfants en âge de scolarisation se sont déplacés par rapport à la crise qui a secoué la RCA et plus de 116 milles autres sont en situation de rupture scolaire, faute de moyen économique.

Il faut noter que 72 leçons en français et 72 leçons de calcul qui sont conceptualisées et validées par les cadres de l’INRAP, seront diffusées sur plusieurs stations radiophoniques en République Centrafricaine.