Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique: L'ONG Soleil se lance dans les défis humanitaires

ONG Soleil lors d'une activité@Fiacre Salabé

ONG Soleil lors d’une activité@Fiacre Salabé

Par Fiacre SALABE

Bangui 20 août 2017 (www.ndjonisango.net): Le secteur des ONG humanitaires connait de plus en plus un agrandissement avec la naissance d’une ONG internationale dénommée Soleil, ayant pour vocation d’apporter des réponses aux urgences humanitaires de l’heure. Elle s’est implantée en France depuis 2016 par Nicaise Justin Touba Konzi  de la diaspora centrafricaine, cette ONG compte désormais apporter soutien aux populations en détresse.

Plusieurs objectifs fixés par cette ONG qui a vocation à apporter des réponses aux besoins humanitaires suite à cette crise militaro-politique ayant affecté pendant plusieurs années le tissu socio-économique du pays.

Selon le représentant national de l’ONG Soleil, Junior II Zo-Lawa, la mission de cette organisation vise l’éducation des jeunes filles. Sur le volet humanitaire, il a affirmé que l’ONG Soleil, mettra plus d’accent sur le soutien aux personnes vulnérables en leur créant des activités génératrices de revenu, pour un relèvement socio-économique.

« Je puis aussi vous rassurer de notre détermination à encourager la scolarisation des jeunes filles dans les zones défavorisées, sans oublier les enfants démunis y compris ceux qui vivent dans la rue. Des actions concrètes vont être enclenchées pour les aider à gagner leur vie soit à travers des formations socio-professionnelles, voire techniques. Ce sont là le champ d’action de l’Ong Soleil et même la mission cruciale qu’elle s’est assignée ici en Centrafrique consistant à relever les défis humanitaires de l’heure », a-t-il fait savoir.

Au plan sanitaire, l’Ong Soleil envisage d’apporter des aides médicales dans les centres de santé, et appuyer les personnes victimes des violences.

« Dans le cadre de notre mission de soutien à l’éducation, 10 établissements à travers les huit arrondissements y compris Bégoa et Bimbo sont déjà identifiés afin d’y apporter un appui matériel. Ces matériels sont composés de 400 table-bancs, des tableaux, des boites de craie, et d’autres objets pouvant permettre le bon fonctionnement de ces établissements identifiés » a expliqué Junior II Zo-Lawa, le représentant national de l’Ong Soleil.

Selon lui, plusieurs activités seront menées en synergie avec certaines organisations de la place visant à améliorer les conditions de vie des populations affectées. Il a aussi montré que la lutte contre la déforestation, l’entreprenariat des jeunes, la protection de l’enfance sont également des objectifs poursuivis par l’ONG Soleil.

« Nous sommes de plein pied dans les actions visant à améliorer le climat des activités agro-pastorales à l’intérieur du pays afin de contribuer au relèvement socio-économique », a-t-il renchérit.

« Penser, appliquer et réaliser », est la dévise de l’Ong Soleil qui s’engage dès lors à s’attaquer aux multiples maux lié aux conséquences de la crise qui enlisent la société centrafricaine actuelle et qui mèttent à mal le tissu socio-économique du pays.

Commentaires

commentaires