Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique : L’Ong Vitalité Plus apprécie par la population à travers ses actions

IMG_0469

Siège de Vitalité Plus/@Armando Yanguendi

Ndjoni Sango (Bangui 29/06/16)

Par Armando YANGUENDJI

Depuis le déclenchement de la crise militaro-politique de 2012 qui a fait une monté prépondérante les années d’après en Centrafrique, beaucoup de personnes ont été touchées sur le plan sociale, économique, sanitaire voire éducatif. Pour répondre aux préoccupations de certaines des victimes, l’ONG nationale Vitalité Plus mène des actions en faveur de ces dernières. C’est ainsi que la direction exécutive de ladite ONG passe en revue les activités menées depuis Janvier au juin 2016.

Maître Emmanuel Koudoubada, Directeur exécutif de Vitalité Plus a expliqué que son département a pris en charge environ 45000 élèves bénéficiaires du volet éducation pendant le moment de la rentrée scolaire dans les préfectures de la Ouaka, Nana-Gribizi, l’Ouham, Haute Kotto et Kemo. De surcroît, plus de 150 écoles dont les salles de classes ont été réhabilitées dans ces localités précitées. Ceci s’inscrit dans le cadre de retour à l’école et de citoyenneté.

Sur le volet protection, l’ONG a atteint 98000 cibles à travers le pays. Elle a aussi procédé à la prise en charge juridique et sanitaire de 1000 victimes de la crise militaro-politique de janvier au Juin 2016. Des centres de référence, des foyers féminins et des centres d’écoute ont été construits et réhabilités pour pouvoir accueillir les femmes et personnes vulnérables pendant et après la crise ressente, d’après Maître Emmanuel Koudoubada. « ce volet protection atteint son objectif en touchant environ 900 associations te groupements dont 19500 chefs de ménages en sont les bénéficiaires. Un autre projet déjà réalisé en ce semestre 2016 est le renforcement judiciaire. Ceci consiste à accompagner le redéploiement de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire centrafricain, à travers les fournitures du bureau, des mobiliers et matériels aux autorités locales », a fait savoir le Directeur pays de l’ONG Vitalité Plus.

La santé qui est un sujet préoccupant en ce temps de conflit n’a pas été du reste dans les réalisations de l’ONG VITALITE PLUS. « Nous facilitons l’accès aux soins de santé de qualité à toutes personnes victimes. Nous réduisons aussi le taux de mortalité infantile qui bat son plein. A cela s’ajoute la lutte contre le paludisme au sein de la population déplacée en la distribuant plus de 20000 moustiquaires imprégnées d’insecticide de longue durée. Nous avons aussi facilité la gratuité de soins dans les centres de santé de la place où nous comptons 315 consultations répertoriées « , a-t-il brossé en passant.

La sécurité alimentaire est au centre des actions de l’ONG en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), et du Fond des Nations Unies pour l’Agriculture (FAO). Selon toujours Maitre Emmanuel Koudoubada, 10000 chefs de ménages au total sont les bénéficiaires de ce volet. A cela, s’ajoutent les projets Eaux et Assainissement qui ont connu des réhabilitations des puits, des latrines et bien d’autres. Ce qui a permis la construction de 250 latrines d’urgence sur les sites des déplacés à travers le pays. L’insécurité persistante dans certaines régions du pays ne favorise pas la bonne marche des activités de l’ONG VITALITE PLUS. C’est une inquiétude : « Nous voulons bien atteindre les personnes cibles dans l’arrière-pays à travers nos actions. Mais la dégradation avancée des routes et l’insécurité font que nos actions sont limitées là où un semblant de sécurité règne », s’inquiète Maitre Emmanuel Koudoubada. Vitalité Plus est une ONG nationale ayant un siège au quartier Fouh dans le 4è arrondissement de Bangui.

Commentaires

commentaires