Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: une mission gouvernementale au chevet des victimes de conflit à Birao

Par Erick NGABA

L’él’équipe gouvernementale et humanitaire avec les victimes de conflits à Birao@photo ministère action humanitaire

Bangui 30 septembre 2019— (Ndjoni Sango) : Deux membres du gouvernement centrafricain, Virginie Baikoua et Pierre Somsé, respectivement ministre de l’action humanitaire et ministre de la Santé publique se sont rendus le samedi dernier à Birao à l’est du pays. Avec la Coordonnatrice humanitaire, Denise Brown, l’équipe gouvernementale a assisté en vivres et en médicaments les victimes de derniers éléments ayant plongé la ville dans une situation humanitaire désastreuse.   

Arrivée dans la ville de Birao le 28 septembre courant, la mission gouvernementale et humanitaire a échangé avec les habitants notamment les victimes de conflits armés. D’après la ministre de l’action humanitaire, Virginie Baikoua, cette mission a permis au gouvernement et à la communauté humanitaire de s’enquérir de conditions dans lesquels se trouvent les habitants de Birao, ville martyrs des affrontements armés entre les mouvements rebelles FPRC et MLCJ, fin juillet et début septembre courant.    

La mission a  eu des échanges fructueux avec les personnes déplacés internes, autorités locales dont le Sultan maire de Birao afin de définir, a précisé la ministre Baikoua, « des nouvelles actions prioritaires à mener afin d’améliorer l’assistance en cours et leurs conditions de vie ».

En évaluant les réponses humanitaires apportées depuis le 3 septembre dernier, la mission a apporté aux victimes des vivres et des produits pharmaceutiques.

Par ailleurs, la population de Birao a accueilli avec allégresse, l’arrivée des Forces de Sécurité Intérieure et les éléments des Forces Armées Centrafricaines (FACA).