RCA: transfert du système d’approvisionnement en eau potable par l’OXFAM aux villes de Bria et Batangafo

0
37
un atelier organisé par Oxfam sur le système de trabsfert d'eau potable @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala       

Bangui 2 avril 2024—(Ndjoni Sango) : En vue de transférer le système d’approvisionnement en eau potable et assainissement humanitaire dans les villes de Bria et de Batangafo vers un système pérenne, l’organisation non-gouvernementale OXFAM organise un atelier de validation visant la stratégie de transition dudit système. La rencontre a eu lieu le mardi 26 mars dans la salle de conférence de l’hôtel Ledger Plaza à Bangui, en présence des plusieurs personnalités et les préfets des villes concernées.

Après 10 ans d’activité en République centrafricaine pour répondre aux besoins humanitaires suite aux crises militaro-politiques, l’ONG OXFAM mène des interventions d’assistance humanitaire dans les zones impactées par ces crises sécuritaires. Et parmi ces zones se trouvent les préfectures de l’Ouham-Fafa (Batangafo) et la Haute-Kotto (Bria) où elle met l’accent sur les programmes d’urgence.

Aujourd’hui, il est temps que les acteurs et partenaires de l’OXFAM puissent prendre la relève à travers une stratégie qui peut consolider les acquis et aller vers une transition du système d’approvisionnement en eau potable et assainissement humanitaire vers un système pérenne pour les villes de Bria et Batangafo.

Selon Jérôme Alin, directeur pays de l’OXFAM, ce cadre d’échanges vise à aller vers une solution durable pour la fourniture d’eau aux populations desdites villes : « Nous sommes ici pour échanger avec tous les partenaires et les ministères de la RCA sur les projets de fourniture d’eau et assainissement humanitaire sur les villes de Bria et Batangafo, car cela fait déjà 10 ans que nous travaillons auprès de ces populations. Et donc nous recherchons des solutions afin d’aller vers une transition et solution durable pour l’adduction d’eau aux populations. Puisqu’au début on fournit d’eau potable sur seulement des sites des déplacés mais maintenant il va falloir élargir le champ pour les personnes retournées », a-t-il expliqué.

Une inquiétude pour Thierry Evariste Binguinendji, préfet de la Haute-Kotto, qui souhaite ce projet soit accompagné pour une pérennisation : « Il est du devoir de gouvernement de prendre la relève et pérenniser le projet pour que la population puisse avoir l’eau potable. Mais le problème qui se pose réellement, c’est que ce transfert doit être accompagné parce que si on donne cela à la SODECA ou à l’ANEA qui sont des sociétés commerciales, comment les populations vulnérables puissent en bénéficier ? Donc à mon avis, je souhaite que certains partenaires puissent accompagner ce projet afin de permettre aux sociétés de pouvoir identifier les potentielles pour un meilleur fonctionnement », a-t-il souhaité.

Il faut souligner que le préfet intérimaire de l’Ouham-Fafa, Evrard Lamine a rappelé l’urgence de pouvoir fournir l’eau potable dans toutes les villes de Batangafo, car selon lui, le système du début ciblait juste les sites des déplacés alors qu’il y a aujourd’hui des retournés qui sont dans le besoin urgent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici