Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA : des journalistes renforcent leurs capacités sur l’éthique et la déontologie

Par Jason MARLEY


Bangui 21 novembre 2019—(Ndjoni Sango) : «Pratiques et perspectives en Centrafrique » est le thème d’un séminaire qui vise à renforcer les capacités des professionnels des médias publics et privés sur l’éthique et la déontologie. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le mardi 19 novembre en présence des autorités du Haut Conseil de Communication, de l’Ambassadeur de France en Centrafrique et d’autres personnalités nationales et internationales.
Plusieurs journalistes, venus de différents organes de presse et stations ont pris part à cette première journée d’atelier de formation. Ce séminaire qui durera 4 jours a pour objectif de renforcer les capacités des hommes et femmes des médias afin de faire de ces derniers, un outil de développement et de promotion de la paix en République Centrafricaine.
Selon Edith Isabelle Vackat, vice-présidente du Haut Conseil de Communication, cette session de formation va permettre aux professionnels des médias de faire de leurs organes, des vecteurs essentiels pour la paix et la concorde nationale.
« c’est pour palier à ce problème de déficit de professionnalisme chez certains de nos médias que le Haut Conseil de la Communication juge de la nécessité d’organiser ce séminaire à dessein de rappeler aux professionnels des médias leur droit et devoir », a-t-elle déclaré.
Le constat du non respect du code d’éthique et de déontologie du journaliste est effectif. Car les diffamations, les fausses informations non vérifiées ou encore la partialité dans l’exercice du métier sont les quotidiens de certains journalistes alors que ces derniers sont sensés être impartiaux dans leurs actions.
Il faut signaler que ce séminaire de formation organisé par l’Ambassade de France en Centrafrique et le Haut Conseil de Communication qui a démarré aujourd’hui, prendra fin le 22 novembre prochain avec une remise de certificat aux participants.