Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: le RJSCPH prépare les journalistes à la lutte contre les discours de haine

Par Grace NGBALEO

fin de seminaire sur la prévention des discours de haine en RCA à l'initiative de RJSCPH@photo Erick Ngaba
fin de seminaire sur la prévention des discours de haine en RCA à l’initiative de RJSCPH@photo Erick Ngaba

Bangui 22 décembre 2019(Ndjoni Sango): Les journalistes membres du Réseau des Journalistes Sensibles au Conflit et de Prévention des Messages de Haine (RJSC-PM) de Bangui et des antennes préfectorales ont été formés pendant deux jours sur « la gestion de rumeurs et le lancement des alertes ». Ils sont au total 44 à subir cette formation en vue de lutter contre la prolifération des messages de haine en gestation en RCA.

Cette formation qui vise à réduire le cas de message incitant à la haine et a prévenir le  conflit, a donné l’occasion aux participants d’être outillés sur les normes internationales et nationales relatives aux discours haineux et à l’incitation à la haine.

Elle a permis également aux bénéficiaires d’identifier et  de dénoncer les messages, les attitudes et propos haineux à travers un mécanisme d’alerte en synergie à fin de prévention le conflit dans différentes zones du pays. 

 « J’attends des bénéficiaires, qu’ils soient professionnels dans l’exercice de leur métier dans la leurs structures respectives » a affirmé de son coté Eustache Michael Mounzatéla, coordonnateur du RJSC-PC.

A la clôture de cet atelier, Belios Benjamin Abbo, président de l’antenne de Bouar se dit satisfait  et fera bon usage des atouts de cette formation dans ses productions pour garantir la paix notamment le bon déroulement du processus électoral qui se pointe à l’horizon.

Cette session de formation a eu lieu du 19 au 20 décembre à Bangui sur l’initiative du RJSC-PC, grâce au financement du Centre International pour le Dialogue Culturel et le Dialogue Religieux  (KAICCID).