Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique: revirement de la situation au bureau de l’assemblée nationale

Symphorien Mapenzi, député de Cœurs unis@Diaspora

Par Mamadou NGAÎNAM

Bangui 9 Mars 2018 (Ndjoni Sango) : Conformément à son règlement intérieur, l’Assemblée nationale centrafricaine a renouvelé ce vendredi son bureau pour la seconde fois. Cette fois-ci,  les donnes ont changé en faveur  de «Cœurs Unis » du président Faustin Archange Touadera, contrairement en 2017, quand «le Chemin de l’Espérance » de Karim Meckassoua prenait le contrôle du bureau.

Le «Cœurs Unis » du président Touadera a fait une victoire écrasante sur «le Chemin de l’Espérance » de l’actuel président de l’Assemblée nationale, Abdou Karim Meckassoua.  C’est l’exemple du député Symphorien Mapenzi qui est élu premier vice-président de cette institution en écrasant  le député Aurélien Simplice Zingas candidat à sa propre succession, avec 97 voix contre 37.

Le cas de 2ème Vice-Président Mathurin Dimbélé qui a remporté avec 87 voix contre 26 voix de Timoléon Mbaïkoua membre de l’ancien bureau, . La tendance a démontré que les données tournent en faveur de «Cœurs Unis».

Le bras de fer politique entre l’Exécutif et l’exécutif ne fait que commencer. Les soutiens de Meckassoua sont ainsi évincés du bureau de l’AN et l’affrontement entre le législatif et l’exécutif prend donc aujourd’hui un nouveau tournant.

Alors, voici donc la composition de la nouvelle équipe de l’Assemblée Nationale dont excepté Abdou Karim Meckassoua qui garde son fauteuil jusqu’à la fin du mandat de la législature.

Président : Abdou Karim Meckassoua
1er Vice-Président : Jean-Symphorien Mapenzi
2è Vice-Président : Mathurin Dimbelet Nakoé
3è Vice-Président : Mizedio
4è Vice-Président : MARIEN Dieudonné Djemé

1er Questeur : To-Sah-Be-Nza
2è Questeur : Marc Issa
3è Questeur : SALL Karim Sédar

1er Secrétaire Parlementaire : Bernard Dila
2è Secrétaire Parlementaire : Bernadette Gambo
3è Secrétaire Parlementaire : Mme Tiangou Dorothee

1er Membre : Luc Ninga
2è Membre : Gbissigui
3è Membre : Ngouveli
4è Membre: Alimé Aziza

Commentaires

commentaires