RCA: les sourds-muets impliqués dans le processus électoral par l’ANE

0
582
Centrafrique-sourds-muets-Ndjoni-Sango
Sensibilisation des sourd-muets sur le processus électoral @photo Fiacre Salabé

Par Fiacre SALABE
Bangui 24 Juillet 2020—(Ndjoni Sango) : Une centaine des Sourds-Muets ont été formés par l’autorité nationale des élections (ANE), pour leur implication dans la sensibilisation de leurs paires, à s’enrôler sur la liste électorale. L’objectif est de mobiliser les malentendants à s’impliquer davantage pour la réussite sans faille, de différentes opérations électorales en cours d’exécution.

La question de l’enrôlement des électeurs, du genre et des élections, en passant par les innovations apportées sur le présent code électoral en vigueur, tels sont les thèmes qui sont au menu de cette formation organisée par l’ANE.

Ils sont au total, une centaine des Sourds-Muets à prendre part ce vendredi 17 juillet dans la salle de conférence de l’ENAM, à la session d’information et d’échange, sur l’enregistrement des électeurs dans le pays.

L’ANE entend organiser une élection inclusive, tenant compte de toutes les couches sociales, selon son Rapporteur Général Julius Ngoadébaba. Il précise que par devoir de citoyenneté, que chaque Centrafricain se doit d’être concerné par ces opérations électorales enclenchées par son institution, dans le but de désigner les représentants directs des populations lors du prochain scrutin qui se pointe à l’horizon.

« L’ANE compte organiser une élection inclusive, qui concerne chaque centrafricain, telle est notre motivation d’impliquer les malentendants, à travers un programme que nous avons développé, leur permettant d’aller sensibiliser et mobiliser leurs paires à s’inscrire massivement sur la liste électorale. Ce programme tient aussi compte de l’implication des Sourds-Muets qui sont à l’intérieur du pays », a précisé Julius Ngoadébaba.

Une initiative jugée salutaire par l’ensemble des Sourds-Muets qui ont pris part activement à cette formation mise en branle par l’ANE, à leur égard. Certains d’entre les participants malentendants, ne sont pas passés par quatre chemins pour montrer que leur implication directe dans le processus électoral, témoigne de la motivation de l’ANE, à les associer à la prise de décisions engageant la vie de la nation.

« J’ai apprécié la disponibilité et l’acte de l’ANE, qui consiste à nous impliquer dans les actions visant la réussite du présent processus électoral. Cela témoigne à suffisance que nous ne sommes placés aussi au cœur de certaines grandes décisions qui engagent la vie du pays », a témoigné Jonathan Aladoum, un des Sourds-Muets.

Il est à noter que des dispositions ont été déjà prises par l’ANE, pour la participation des malentendants sans embuche à toutes les opérations électorales, jusqu’à la fin de tout le processus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici