RCA: les tentatives « pathétiques » de l’opposition demandant l’annulation des élections

0
634
COD-2020-ndjoni-sango-CENTRAFRIQUE
Les leaders de la coalition de l'opposition appelée COD2020

Par Leïla MBONGUI

Bangui 8 janvier 2021—(Ndjoni Sango) : malgré la reconnaissance des résultats provisoires des élections du 27 décembre dernier par l’ensemble de la communauté internationale, les candidats malheureux issus de l’opposition tentent par tous les moyens d’exiger l’annulation de ce double scrutin. Ceux-ci ont déposé des requêtes à la Cour constitutionnelle afin d’espérer obtenir un gain de cause.

Les résultats provisoires des élections présidentielle et législatives sont connus depuis quelques jours. Le président sortant Faustin Archange Touadera est sorti vainqueur de la présidentielle selon les résultats provisoires proclamés par l’Autorité nationale des élections. Mais la victoire de Touadera au premier tour n’a pas plus à ses adversaires.

Des voix s’élèvent pour contester les résultats. Ces tentatives pathétiques des candidats de l’opposition pour contester les élections légitimement reconnues par les organisations internationales et nationales, ainsi que la Cour Constitutionnelle centrafricaine, tout en maintenant les normes démocratiques identiques pour tous, sont un autre échec des actions de l’opposition qui veut maintenir le pays dans le chaos. Car, demander l’annulation des résultats des élections, leur invalidation c’est créer un chaos politique et la déstabilisation du pays;

Or, les élections présidentielles et législatives en RCA c’est le choix du peuple pour le développement démocratique et pacifique du pays. L’on sait que les élections se sont déroulées avec succès malgré les tentatives des groupes armés de perturber le vote.

Les observateurs internationaux ont noté l’engouement et le taux de participation élevé des électeurs et ont reconnu que les élections avaient eu lieu dans le délai constitutionnel.

C’est pourquoi, l’ensemble de la communauté internationale a reconnu les résultats des élections et la victoire de Touadéra  (ONU, Union européenne, Union africaine).

Les tentatives de contestation des élections légitimement reconnues sont des ambitions personnelles injustifiées de politiciens individuels qui veulent s’affirmer et se proclamer en utilisant la situation tendue dans le pays.

Immaturité politique, manque de vision, manque de compréhension de la situation générale dans le pays sont le reflet des candidats de l’opposition. Cela peut entraîner une crise politique, une déstabilisation et un conflit de plus.

Ces tentatives constituent une campagne organisée ciblée contre le développement pacifique et démocratique de la RCA. En quelque sorte, c’est le soutien aux groupes armés visant à déstabiliser et à faire la guerre dans le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici