RCA: Antonio Guterres condamne la mort d’un casque bleu à Bangui

0
431
Les casques bleus de la Minusca en patrouillle dans Bangui@photo Erick Ngaba

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 14 janvier 2021—(Ndjoni Sango): La double attaque repoussée des rebelles de la CPC aux portes de Bangui le mercredi 13 janvier 2021 préoccupe le Secrétaire général des Nations-Unies qui a condamné « fermement » les attaques perpétrées par les assaillants. Cette ferme prise de position, a été exprimée dans une déclaration attribuable au porte-parole du SG de l’ONU sur la mort d’un casque bleu en Centrafrique.

La  Ville de Bangui s’est réveillée vers les 5heures du matin de mercredi 13 janvier, par les détonations des armes lourdes et légères. Les rebelles de la CPC ont attaqué les portes de la capitale sur deux fonts. En face des combattants de la CPC, les forces loyalistes appuyées par la MINUSCA et leurs partenaires russes et rwandais.

Lors de ces deux attaques des rebelles, certaines forces onusiennes de la MINUSCA ont été ciblées par les assaillants qui ont tués un casque bleu et un autre blessé.

« Le Secrétaire général condamne fermement les attaques perpétrées aujourd’hui par les éléments armés non identifiés visant les forces de défense et de sécurité centrafricaines, et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine dans la périphérie de Bangui. Un casque bleu rwandais a été tué et un autre blessé », a déploré Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général de l’ONU.

En effet, le patron de l’ONU présente ses plus sincères condoléances à la famille du casque bleu décédé, ainsi qu’au peuple et au gouvernement du Rwanda. Il souhaite un prompt rétablissement au blessé.

Par ailleurs, le numéro 1 de l’ONU rappelle que les attaques contre les forces de maintien de la paix des Nations unies peuvent constituer un crime de guerre. Il exhorte les autorités centrafricaines à prendre toutes mesures nécessaires pour s’assurer de la redevabilité pour ces attaques odieuses.

Le Secrétaire général reste très préoccupé par les efforts de déstabilisation menés par les groupes armés en République centrafricaine, et appelle toutes les parties à cesser la violence et à s’engager dans un véritable dialogue. Il salue l’engagement continu des casques bleus des Nations unies dans leurs efforts pour protéger les civiles et préserver la stabilité nationale.

« Le Secrétaire général réitère l’engagement des Nations unies, en étroite collaboration avec les partenaires nationaux, régionaux et internationaux, à soutenir la cause de la paix en Centrafrique », a conclu dans sa déclaration le porte-parole du Secrétaire général.     

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici