RCA: les députés plaident pour la sécurisation du processus électoral

0
325
Centrafrique-élection-Ndjoni-Sango
les agents de l'Autorité Nationale des Elections de 2015-2016 en Centrafrique

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 24 février 2021—(Ndjoni Sango) : Les élus de la nation ont échangé avec les membres du gouvernement sur la suite du processus électoral et les conditions dans lesquelles ces élections devraient se dérouler dans le contexte où les opérations militaires se poursuivent encore dans l’arrière-pays. Les inquiétudes des parlementaires ont été exprimées lors d’un échange avec les membres du gouvernement invités à l’Assemblée nationale.

Selon le calendrier publié par l’Autorité Nationale des Elections (ANE), les élections législatives du second tour et partielle sont prévues pour le 14 mars prochain. Avant l’ouverture de cette campagne du 27 février 2021, les députés de la nation demandent des explications aux membres du gouvernement sur les conditions auxquelles ces échéances électorales vont être organisées.

Lors de cet échange, les parlementaires ont rappelé aux membres du gouvernement, la situation à laquelle s’est déroulée les élections couplées du 27 décembre dernier où les scrutins n’ont pas eu lieu dans plusieurs circonscriptions électorales du pays. Ces élections ont été systématiquement empêchées par les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), qui exigent l’annulation desdits scrutins.

« Les députés ont le souci de savoir dans quelles conditions les élections du 14 mars 2021 vont se dérouler. Parce que vous savez qu’il y a des opérations militaires  en cours dans le pays.  Alors, est-ce-que ces zones sont aussi concernées par ces élections oui ou non ? Voilà  la question en terme clair, c’est de savoir quelles sont les circonscriptions concernées pour les élections de 14 mars prochain et lesquelles ne sont pas concernées ? », s’est interrogé le 1er Vice-président de l’Assemblée nationale, Jean Symphorien Mapenzi.

Par ailleurs, il a rappelé que lors des scrutins groupés du 27 décembre 2021, plusieurs de ces collègues ont vu leurs argents et véhicules emportés par les forces non conventionnelles pendant la campagne électorale :

« Lors de la campagne précédente huit (8) de nos collègues ont vu leurs véhicules, argent et matérielles électoraux de campagne arrachés par les rebelles de la CPC. Il y a deux d’entre nous qui ont frôlé la mort dont un, avait perdu sa jambe et l’autre, entre la vie et la mort. Est-ce-que la sécurité de tous les candidats, électeurs et celle des scrutins proprement parlés seront assurés » ? a-t-il dit.

Face aux préoccupations des représentants du peuple, les membres du gouvernement ont promis de revenir dans un bref délai dire avec « exactitude » avant l’ouverture de la campagne les lieux où les élections vont se tenir et là où elles ne peuvent pas avoir lieu au vu de l’évolution de la situation sécuritaire dans certaines villes de province.

Cependant, l’invitation des membres du gouvernement par les élus de la nation intervient après qu’un tiers des parlementaires dans une pétition, ont sollicité au Président de la République, la convocation d’une session extraordinaire de l’Assemblée nationale.

Il est à préciser que ce sont trois (3) membres du gouvernement qui ont été invités à cette rencontre. Il s’agit des ministres de la défense nationale, Marie Noëlle Koyara, de la sécurité publique, Henri Wanzet Linguissara et  celui de l’Administration du territoire, Augustin Yanghana Yahoté. Les organes techniques de l’organisation des élections en Centrafrique sont aussi conviés à ces assises dont l’Autorité Nationale des Elections et le cadre de la concertation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici