RCA: désarmement des ex-combattants de RDOT à Bangui

0
199
ex-combattants-ndjoni-sango-centrafrique
Désarment des Ex-combattants rebelles de RDOT à Bangui

Par Thomas KOSSI

Bangui 1er mars 2021—(Ndjoni Sango): Selon la décision politique du chef de l’Etat Faustin Archange Touadera de faire du dialogue son cheval de bataille, son second mandat met en jeu, la réalisation de quelque structure. Le désarmement en vogue fait son petit bonhomme de chemin pour permettre la pacification du pays.

217 ex-combattants rebelles de la Séléka rénovée, un des 14 groupes armés signataires d’un accord de paix avec le gouvernement centrafricain en février 2019, se sont volontairement fait désarmer puis démobiliser dans un ancien camp militaire à la sortie nord de la capitale, Bangui, a-t-on constaté jeudi sur place.

Les armes restituées à l’époque mobile de l’Unité d’exécution du programme national du désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement (UEPNDDRR) se composent de kalachnikov, lance-roquettes, fusil Mass 36, de caissette de munitions et autres effets militaires. Elles ont été stockées dans un conteneur et seront préservées par les casques bleus de la mission onusienne de maintien de la paix en RCA(MINUSCA), partenaire de l’opération.

D’après le coordonnateur de l’UEPNDDRR, Samuel Touaténa, « l’objectif est de ramener la paix en RCA et également inciter les ex-combattants à libérer automatiquement les locaux (d’anciens camps militaires), ainsi que les domiciles des particuliers occupés plus de huit(08) ans durant.

A cette occasion, un des ex-rebelles, Gildas Bingui anga-Tchénégolo, a reconnu, au nom de ses pairs, le tort commis aux habitants du secteur, en occupant leur domicile par la force ou en leur infligeant des actes de violence. Il a juré qu’ils ne recommenceront plus.

A l’issue de ce désarmement, ces derniers ont deux opportunités : soit intégrer les rangs des forces de défense et de sécurité, s’ils sont éligibles après un examen médical rigoureux, des épreuves physiques et un concours testant leur niveau scolaire, soit intégrer la vie socioéconomique en choisissant un métier de leur choix.

A cette fin, ils devront suivre une formation professionnelle à l’issue de laquelle ils seront dotés en kits d’installation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici