RCA: Jean-Pierre Lacroix a-t-il besoin de mentir sur la sécurité des civils pour plébisciter la Minusca ?

0
157
jean-pierre-lacroix-ndjoni-sango-centrafrique
Jean Pierre Lacroix Secrétaire général adjoint de l'ONU chargé des opérations

EDITORIAL

Par Erick NGABA

Bangui 2 mars 2021— (Ndjoni Sango): Pour combien de temps l’on continue de mentir et de tromper l’opinion nationale et internationale sur une prétendue protection des civils assurée par les casques bleus de la Minusca ? Où est-ce que le Secrétaire général adjoint chargé des opérations de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix, a-t-il vu les casques bleus de la Minusca repousser les attaques des rebelles ?

Les discours qui sortent de la bouche des diplomates onusiens sont à prendre avec beaucoup de pincette. Car, ces discours sont aussi teintés d’incohérences.

En effet, sur sa page officielle twitter, Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint chargé des opérations de l’ONU a beau menti sur les opérations qui se font en République centrafricaine.

« La Minusca a repoussé à plusieurs reprises attaques des groupes armés, y compris contre la capitale. La Minusca doit être mieux équipée pour soutenir les efforts de paix, protéger les civils, faciliter l’assistance humanitaire, et protéger le personnel de l’ONU », c’est le mensonge de l’année que le diplomate onusien a posté sur les réseaux sociaux.

Tout le monde a vu comment les casques bleus de la Minusca ont laissé les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) avancer à quelques centaines de mètres de la capitale. Tout le monde a vu comment les rebelles de la CPC passent devant les casques bleus de la Minusca pour conquérir des villes de la RCA.

Tout le monde a vu comment les rebelles de CPC ont contrôlé ces villes en présence des casques bleus de la Minusca. De la protection des civils, tout le monde a vu comment les civils se sont fait massacrer, violer dépouiller par les rebelles de CPC sous les barbes des casques bleus de la Minusca.

Tout le monde a vu comment les civils ont foui leurs localités et leurs domiciles pour chercher la protection et la sécurité ailleurs, soit dans les églises, dans la brousse, soit hors du territoire centrafricain.

Tout le monde a vu comment la capitale Bangui était déjà sur le point de tomber sous la coupe des groupes armés de la CPC.

Parlant des attaques des groupes armés repoussées, tout le monde a vu comment les forces armées centrafricaines (FACA) appuyées par les forces alliées russes et rwandaises ont lancé des contre-offensives pour repousser les rebelles. Tout le monde a vu comment les FACA et leurs alliées sont en train de reconquérir les villes conquises par les rebelles de CPC.

Alors, à quoi sert d’inventer un mensonge sur des faits connus de tous. Certes, la Minusca a besoin d’être mieux équipée pour renforcer ses capacités afin de faire face aux multiples défis en République centrafricaine.

Mais on n’a pas besoin de mentir sur les faits connus pour pouvoir plébisciter la Minusca dans le plaidoyer d’appui à cette mission onusienne en RCA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici