RCA: discorde au sein du mouvement 3R au sujet du successeur de Sidiki Abbas

0
933
Centrafrique-Sidiki-Abass-Ndjoni-Sango
Sidiki Abbas, leader du mouvement rebel 3Rlors des pourparlers à Khartoum janvier 2019 @photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 5 avril 2021—(Ndjoni Sango): Après le décès de son leader survenu le 25 mars 2021 des suites d’une blessure sévère au cours d’un combat avec les FACA, le mouvement 3R doit se doter d’un nouveau chef, remplaçant de Sidiki Abbas. Deux communiqués sont aussitôt sortis après l’annonce de la mort du président fondateur, signés respectivement d’abord le Secrétaire général du mouvement puis par le deuxième vice-président dudit mouvement.

Après l’annonce de la mort de Sidiki Abbas, on assiste à une tension de leadership et de positionnement à la tête du mouvement 3R. L’on pourra se demander si, avant sa mort, Sidiki n’a pas pu préparer son remplaçant pour diriger le mouvement.

Il faut dire que le mouvement appelé Retour Réclamation et Réhabilitation (3R) est un mouvement armé constitué à majorité des peuls dont l’objectif au début est de faire entendre la voix et revendiquer les droits de la communauté peule en Centrafrique.

En effet, deux communiqués sont rendus publics par les membres influents du mouvement pour porter à la connaissance du public le nouveau leader des 3R. Le premier communiqué est signé par le Général Bobo, le rapporter du mouvement, présenté comme étant le nouveau patron des 3R.

Le second communiqué est signé par le Général Siwo Tchirgou, le vice-président dont le numéro 2 du mouvement, présenté comme le remplaçant de Sidiki. Tous les deux se revendiquent d’être le successeur de Sidiki Abbas à la tête des 3R.

Mais que disent les textes statutaires et réglementaires de ce mouvement, s’il y en a, en cas d’absence de son président fondateur? Le président fondateur des 3R, Sidiki Abbas n’a-t-il pas eu le temps de désigner son successeur à la tête du mouvement ?

C’est la question que l’on se pose aujourd’hui. Signataire de l’accord de paix, le mouvement 3R fait partie des groupes rebelles affiliés à la rébellion CPC de François Bozizé.

Selon les informations fournies par le vice-président du mouvement, c’est le Général Bobo qui aurait induit en erreur Sidiki Abbas de rallier les 3R à la CPC. C’est pourquoi, Siwo appelle les chefs de base des 3R à sortir de la CPC pour se conformer à l’accord de paix du 6 février 2019.

Pour le Général Siwo, la succession de Sidiki Abbas lui revient en tant que Vice-président du mouvement avant la tenue prochaine d’une assemblée générale qui désignera définitivement le vrai leader des 3R.

Affaire à suivre…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici