RCA: pour qui roule finalement la plateforme COD-2020 ?

1
402
COD-2020-ndjoni-sango-CENTRAFRIQUE
Les leaders de la coalition de l'opposition appelée COD2020

Par Mamadou NGAÏNAM

Bangui 23 juin 2021— (Ndjoni Sango) : A l’approche des élections groupées du 27 décembre 2020 en  République centrafricaine, une plateforme de l’opposition radicale a été créée pour faire face à la réélection de Faustin Archange Touadera. Seulement, les démarches rétrogrades de cette plateforme ont toujours tendance à nuire à la bonne marche du pays.

Après l’échec cuisant des leaders issus de la plateforme de la Coalition de l’opposition démocratique (COD-2020) à la présidentielle du décembre dernier, il n’y a rien de bon dans le pays aux yeux de ces leaders qui ne pensent qu’à leurs propres intérêts au grand dam de la population.

Depuis la création de cette plateforme, les leaders de l’opposition ont opté pour une politique de chaise vide occasion ainsi leur décadence.

Il est un peu curieux de constater que la COD-2020 n’a jamais fait de propositions pour la sortie de crise dans le pays. Tout contester, insulter, incriminer et tout remettre en cause, c’est ce que sait faire la COD-2020. On n’a qu’à lire les communiqués laconiques et incendiaires de cette plateforme.

C’est pourquoi, l’on se demande pour qui roule finalement la COD-2020 et à quels intérêts. Nombres d’observateurs de la vie politique assimilaient cette plateforme de l’opposition à une branche politique de la rébellion de François Bozizé, Coalition des patriotes pour le changement (CPC). Car, François Bozizé fait partie de COD-2020 et il était le président en exercice  de cette plateforme avant son entrée en rébellion.

Même quand Bozizé était encore dans le maquis, la COD2020 lui accorde son soutien indéfectible. D’autres observateurs ont estimé que les leaders de la COD2020 œuvrent sous les injonctions de la France qui leur dicte politiquement ce qu’il y a lieu de faire.

C’est quand la COD2020 dans son dernier communiqué demande le départ des instructeurs russes qui appuient les FACA à se débarrasser des groupes armés qui détruisent le pays, l’on sait que l’idée vient de loin.

Certainement, une main invisible se cache derrière cette sortie médiatique de la plateforme de l’opposition. Ce qui revient à se poser la question de savoir si la COD2020 roule pour les puissances occidentales.

1 COMMENTAIRE

  1. en réalité nos sois disons les leaders de fameux code 2020 n’ont pas honte les instigateurs de tout se soubresaut en Centrafrique c’est eux ils étaient de connivence de près et de loin avec ses criminelles qui sont venus massacre les peuples ils ont trahit le pays vous les leaders vous étiez? ou quand le peuple pleurait d’ailleurs c’est vous qui avais amené ces mercenaires pour votre propre intérêt égotiste nu été ces gens là vous poussiez ouvrir votre sale gueule pour demander leurs départ je pense le peuple n’est plus bête de soutenir des gens comme vous qui n’ont pas la maturité politique ou encore de nous diriger sachez vous répondrez un jours de vos actes l histoire vous rattrapera

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici