RCA: quand la société forestière Rougier Sangha-Mbaéré perd son permis d’exploitation et d’aménagement

0
310
Un chantier de bois en Centrafrique

Par Erick NGABA

Bangui 9 Août 2021—(Ndjoni Sango) : Par un décret présidentiel du 4 septembre 2020, l’Etat centrafricain a retiré le Permis d’exploitation et d’aménagement (PEA) à la société forestière Rougier Sangha-Mbaéré S.A. Ceci sur un rapport présenté au Conseil des ministres par le ministre des eaux, forêts, chasse et pêche, Amit Idriss, qui a constaté le non-respect des cahiers de charge par la société Rougier.  

Depuis 2020, la société forestière Rougier Sangha-Mbaéré S.A qui opère dans la préfecture de Sangha-Mbaéré au sud-ouest de la République centrafricaine n’est plus opérationnelle. Le permis d’exploitation et d’aménagement qui lui permet d’exploiter le bois centrafricain lui a été retiré depuis presque un déjà.

En cause, on reproche à la société de n’avoir pas honoré ses engagements en ce qui concerne les cahiers de charge. Des arriérés fiscaux d’un montant de 132.310.182 FCFA, ainsi que des arriérés de redevance forestière d’un montant de 49.132.796 FCFA sont en partie ce que la société doit à l’Etat centrafricain.

La société a fait savoir que pendant la durée de l’exploitation du permis d’exploitation qu’elle s’est confrontée à quelques difficultés financières de telle sorte que des arriérés s’entassent.

Pour sa part, le ministère des eaux, forêts, chasse et pêche a notifié dans son rapport que la société Rougier Sangha-Mbaéré S.A a manqué aux obligations qui lui incombent en vertu du code forestier, que des manquements relevés ont été portés à la connaissance du Conseil des ministres qui a décidé du retour au domaine du permis d’exploitation dans le respect des prescriptions légales.

Le ministre des eaux, forêts, chasse et pêche, Amit Idriss, qui veut mettre fin à certaines manœuvres qui ont toujours miné le secteur forestier de la République centrafricaine, est aujourd’hui pris pour cible.

Il est temps aujourd’hui de mettre de l’ordre dans ce secteur qui contribue énormément à l’économie centrafricaine. Car, certaines sociétés œuvrant dans ce secteur pillent certaines régions du pays sans contribuer à l’essor des régions exploitées en termes d’infrastructures et services sociaux de base.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici