RCA: les habitants de village Bondiba écrivent pour demander le retrait des casques bleus bangladais

0
194
Révolte contre le contingent bangladais de la Minusca à Bondiba @image capture d'écran de la vidéo facebook

Par Juste MBANGO

Bangui 1er septembre 2021— (Ndjoni Sango) : Au village Bondiba, la population se révolte contre la présence des casques bleus bangladais de la Minusca. Dans une note écrite, les habitants de cette ville ont demandé le retrait de ce contingent jugé de connivence avec les rebelles de 3R qui ont miné la localité.

Une crise de confiance s’installe entre le contingent bangladais de la Minusca et les habitants de Bondiba, un village de la République centrafricaine. Les habitants de cette localité se méfient des casques bleus qui sont suspectés de fournir des armes aux rebelles de 3R.

D’après la note écrite par les habitants de Bondiba, la présence du contingent bangladais n’inspire pas confiance si ce n’est que de contribuer à l’instabilité de la localité.

« Grande inquiétude des populations de Bondiba et Ngua Gouar au sujet de la présence des Bangladais. Ça fait plus de 6 ans que les BEMBATS sont dans cette localité mais leur bilan est négatif. Pour vous dire que les rebelles de 3R nous maltraitent devant les BAMBATS. Nous les populations de Bondiba, Ngua Gouar et Bagari ont vu les BAMBATS donner des armes, des mines à ces rebelles de 3R, en un mot clé ils ne font que de troc, l’échange des armes, et de l’or. Et ces mines données par les BAMBATS ont explosé 4 personnes de la même famille au mois d’avril dernier, puis sous les mines, il est écrit UN. Ça ne dit pas quelque chose ? Nous ne voulons pas la présence des casques bleus Bangladais dans cette localité », indique la note signée par les habitants de Bondiba en date du 28 Août 2021.

Depuis sept ans, aucune présence des autorités n’est signalée dans la localité de Bondiba laissée à la merci des rebelles. Depuis janvier 2021, la localité a retrouvé l’accalmie grâce à l’arrivée des FACA et leurs alliés russes qui ont permis habitants de Bondiba de retrouver la quiétude.

Dans la note écrite, les habitants ont interpelé sur les manœuvres de déstabilisation qui se trament entre les casques bleus bangladais et les rebelles de 3R. Ces manœuvres se seraient faites à travers la fourniture en armes dont des mines. Selon la note, les cultivateurs qui partent aux champs croisent sur le chemin à 3Km de Bondiba les rebelles de 3R dans leurs champs.

Or, d’après cette note, la présence des FACA et leurs alliés a fait fuir les rebelles de 3R jusqu’à 30 km de la localité. C’est pourquoi, la population a demandé l’affectation du contingent bangladais à Baboua afin de permettre le retour de la paix à Bondiba où les forces gouvernementales ont pris contrôle de la situation sécuritaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici