RCA: la peur que la prolifération des armes impose

0
165

Par Thomas KOSSI

Bangui 30 septembre 2021- (Ndjoni  Sango) : Le danger est permanent quand tout le monde est habileté à jouir d’une arme à feu. La population vit difficilement tant les détenteurs criminels et bandits de grand chemin usent de ces engins de mort. Que peuvent faire les hautes autorités à la tête du pays pour mettre un terme à cette hémorragie causée par des criminels armés?

En milieu économique, on s’inquiète tant. L’argent, soutient-on, n’aime pas le bruit des bottes. Mais combien,  l’être humain qui perd vite son souffle vital en se cognant,  ne fussent que ses propres pieds contre un obstacle. Ce qui est encore pire, c’est le fait qu’un civil qui arrive à détenir une arme à feu, est à craindre plus que le soldat  qui en est l’usager professionnel. Ce civil, dangereux comme le serpent qui pique mortellement, n’a rien appris de l’objectif de cet engin qui élimine la vie. Il s’en sert quand il le veut et comme il le veut également.

C’est pourquoi en Afrique du Sud, l’on prend des mesures conservatrices devant barrer la route à la perte inutile de vie des citoyens. Tant tout le monde est très indispensable  pour le développement national. Les décisions de ce genre arrêtent  les engagements de dépeuplement  d’une nation appelée à s’émanciper.

Il est plus qu’urgent de faire limiter la circulation  des armes à feu. C’est une urgence de combattre la prolifération des armes qu’importent les bandits de grand chemin qui tuent la population. Le programme du désarmement qu’entreprend le gouvernement est une nécessité pour pacifier le pays.

Si l’on se  rend compte que tout le monde se balade chacun avec une arme placée quelque part, la vie du pays deviendra que feu et sang. Arrêter la guerre est extrêmement difficile que de la provoquer. C’est alors qu’il vaut mieux mettre une barrière en ces temps-ci pour savoir qui doit à en posséder par rapport à ceux qui sont enclins à en avoir  pour faire du n’importe quoi. User d’un engin qui donne la mort par rapport aux incapables qui sont enclins d’en posséder pour répandre la mort partout, si la latitude leur est accordée.

Attention à la propagation des armes qui ronge le pays. La possibilité d’arrêter le phénomène se veut le dialogue républicain qui permettra à tout le monde se parle franchement. L’on peut se préparer à cette tranche qui nous est propre si nous nous en prenons attache ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici