RCA: le Premier ministre Dondra lance le projet genre III pour la lutte contre les VBG

0
65
Lancement du projet par le gouvernement et les représentants de l'Union européenne

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 27 octobre 2021—(Ndjoni Sango) : Le projet genre III qui lutte contre les violences basées sur le genre, a été officiellement lancé par le Premier ministre Henri Marie Dondra hier mercredi. Ce programme intervient à la suite de celui I et II financé par le Fonds Bêkou de l’Union européenne.

Le projet Genre III, financé par le Fonds Bêkou de l’Union européenne en Centrafrique sera mis en œuvre par IRC en consortium avec IM, DRC et HI. Ce programme cible la ville de Bangui et ses environs, et certaines préfectures de l’ouham (Bossangoa), l’Ouham-pendé (Bocaranga , Koui Ngaoundaye et Paoua) et Ouaka (Bambari).

Ce projet a pour objectif global d’améliorer la protection et la réinsertion dans les communautés respectives des femmes, filles et personnes à besoins spécifiques vulnérables aux VBG en RCA. Ce projet est une suite logique des programmes Genre I et II financé toujours par le Fonds Bêkou mis en œuvre par IRC et COOPI de 2013-2020.

Le ministre chargé de la promotion du genre, de la protection de la femme, de la famille et de l’Enfant, Margueritte Ramadan, a déclaré que ce projet a énormément contribuer à la mobilisation des communautés aussi bien directement qu’à travers les OBC et ONGL pour leur participation effectives aux actions de prévention et de réponse contre les VBG. Le projet a également contribué à la participation économique des femmes et des jeunes filles et garçons, et pourra consolider ces acquis et permettre d’étendre la portée géographique et le renforcement de l’appropriation locale et la pérennisation  effective de l’action.

« Cet objectif global sera atteint à travers deux objectifs spécifiques, à savoir l’amélioration de l’accès à une prise en charge de qualité intégrée et multisectorielle et une réinsertion socio-économique dans un environnement où les VBG ne sont pas tolérées et les survivant ne sont pas stigmatisé d’une part et e renforcement de la gouvernance de la RCA en matière de lutte contre les VBG d’autre part », a-t-elle dit.

La mission d’assistance technique déployée auprès du ministère de la promotion du genre s’inscrit dans le cadre des efforts de mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les VBG et les pratiques néfastes, conformément aux orientations du pilier 2 du RCPCA qui met l’accent sur le renouvellement du contrat social entre l’Etat et la population.

Cette assistance permet aussi de renforcer les capacités de pilotage et de coordination du ministère de la PGPFFE dans la mise en œuvre de lutte contre les VBG et de mobiliser les communautés et renforcer leurs capacités dans la prévention des cas de violences basées sur le genre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici