RCA: des exactions des bergers mbarara signalées vers Sido

0
131
peuls-armes-ndjoni-sango-centrafrique
Des combattants rebelles de la CPC en Centrafrique

Par Thomas KOSSI

Bangui 30 octobre 2021—(Ndjoni Sango): Des informations concordantes qui nous parviennent de Kabo, laissent entendre que des Mbarara ont tué six personnes dans le village de Sido non loin de Kabo dans le Nord-Ouest. Un groupe de personnes, trois femmes et trois hommes, ont été abattus par des bergers qui menaient leurs troupeaux en pâturage.

Chaque année, ces bergers venus d’où, mènent leur bêtes se nourrir de notre beau pâturage. Comme la nature leur plait sans commune mesure, ils deviennent les maîtres de la nature en ces moments-là. Et comme hier ces éleveurs vivaient avec des bâtons comme arme à usage utile, aujourd’hui, un Kalachnikov leur sert de poids pour tuer aisément les habitants.

C’est ainsi qu’ils abattent sans crainte aucune tous les rats qui leur passent sous les yeux. Ne les voyant pas se rabattre sur les six personnes qu’ils tuent comme des mouches sans protection ?

Leurs dépouilles ont été ramenées à Kabo où les habitants se sont remontés contre cette pratique barbare. Les FACA et leurs alliés alertés, se sont portés sur le terrain et pouvoir ramener ces corps inertes aux parents qui ne s’attendaient nullement à cette surprise. L’acte criminel a eu lieu dans un petit village où les soldats de la paix se sont montrés devant évacuer les corps.

Les éleveurs ont alerté l’opinion nationale que plus jamais ils ne seront dans les bouges en brousse pour garder les vaches. Les autochtones les remplaceront pour cette charge. Ils tuent sans raison valable femmes, filles, garçons, hommes devant exprimer leur super puissance.

Comme la paix que l’on recherche tarde à venir, les possesseurs d’engins de mort ont la latitude de faire ce qu’il leur passe par la tête troublée. A quand la quiétude retrouvera-t-elle le terroir de Centrafrique, terre d’asile ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires