RCA: MSF compte mettre l’accent sur la prévention de la tuberculose

0
66
Les médecins de MFS à l'hôpital communautaire de Bangui @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 30 mars 2022—(Ndjoni Sango) : En vue d’échanger sur la problématique des personnes malades de tuberculose, Médecins Sans Frontières a organisé une visite guidée au Centre Hospitalier Universitaire Communautaire de Bangui. La descente a eu lieu le mercredi 30 mars en présence de personnel du projet VIH/TB, ceci dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose.

La République centrafricaine est l’un des pays touchés par l’épidémie de la tuberculose. Et seulement, la moitié des patients atteints de cette maladie, sont sous traitement hospitalier, alors que les traitements y relatifs sont gratuits.

Et le 24 mars de chaque année, le monde célèbre la journée de lutte contre la tuberculose. Une occasion pour MSF à travers son projet VIH/TB de brosser la situation actuelle des patients et de sensibiliser sur le mode de prévention.

Le médecin et superviseure du projet VIH/TB de MSF Belgique à l’Hôpital Communautaire, Dr Gertrude Komoyo, rappelle le danger que représente l’épidémie de la tuberculose:

« Je voudrais rappeler à toute la population que la tuberculose est une maladie infectieuse très contagieuse, due au bacille de coque et transmise par voie aérienne. Et niveau de l’Hôpital Communautaire, nous faisons un appui aux personnes co-infectées, c’est-à-dire celles atteintes de VIH, Tuberculose et bien d’autres pathologies. Donc, la tuberculose représente une cause de mortalité très élevée pour les patients VIH. Car, la moitié des personnes vivant avec le VIH ont la possibilité de faire la maladie de la tuberculose, le plus fréquemment. Les défis majeurs sont beaucoup plus liés au traitement. Parce qu’il y a beaucoup de personnes qui sont dépistées pour la tuberculose Co infectées au VIH et qui sont soumises à des traitements mais bon nombre de ces personnes, abandonnent le traitement soit à cause des effets secondaires, soit aussi aux conditions socioéconomiques défavorables. Ce qui risque le développement de la tuberculose résistante », a-t-elle conseillé.

Il faut rappeler qu’en 2021, sur 1708 patients VIH pris en charge par MSF et hospitalisés à l’Hôpital Communautaire de Bangui, 1456 ont été dépistés positifs à la tuberculose. Pour cette année, MSF compte mettre l’accent sur la prévention de cette maladie, y compris chez les enfants.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires