RCA: obtenir la carte d’identité nationale est un chemin de croix

0
199
Centrafrique-carte-identite-Ndjoni-Sango
Carte d'identité nationale de la Centrafrique

Par Alfred YEMETCHIPA

Bangui 16 février 2023 –(Ndjoni Sango ): Etant donné que chaque Centrafricain de quatre (4) coins de la République Centrafricaine, doit obligatoirement se procurer une carte nationale d’identité nationale pour se prévaloir le droit civique d’être un citoyen digne, le service de délivrance de cette doit faciliter les choses à la population. Mais à la brigade criminelle où on délivre les pièces d’identité nationales, beaucoup de filles et fils du pays déploient d’énormes énergies pour en avoir péniblement.

Comment comprendre que les Centrafricains souffrent dangereusement pour être en possession de leurs cartes nationale d’identité, alors qu’en payant les 6000 FCFA, les Centrafricains contribuent d’une manière ou d’une autre au développement de leur pays. Mais force est de constater que les corrompus trouvent les affaires pour se faire facilement de l’argent dans cette institution, ce qui fait que des listes additives viennent gonfler les vraies listes.

A ce sujet de nombreux Centrafricains venus des provinces et qui se  joignent à ceux de la capitale  Bangui arrivent  à 2h, 3h même passer une  nuit blanche à la brigade criminelle ne parviennent pas à se fabriquer cette carte  et ceux par hasard leurs noms arrivent à la dernière phase répondent en sanglot.

«Ouf ! Je suis sauvée, mon calvaire est terminé. J’ai passée trois (3) semaines dans ce lieu. Je viens et je repars en payant les mototaxis vu la cherté des transports, je ne me suis pas lassée et il m’est venu aujourd’hui l’occasion exceptionnelle pour être en possession de ma carte nationale et c’est pourquoi tout à l’heure j’ai répondu merci à Dieu ! », a témoigné une demandeuse de carte sous couvert de l’anonymat.

En dépit des pressions des élus de la nation pour recadrer le fonctionnent de la société Almadina dans l’émission de carte nationale d’identité, mais la réalité en est autre sur le terrain.

Par ailleurs, les autorités de la République mettent en place des mécanismes pour lutter contre la corruption qui constitue un blocage dans les administrations publiques, mais les corrompus tentent toujours de faire leur petit malin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici