RCA: quand l’excès de zèle crée la frustration au sein des communautés

0
120
bangui-ndjoni-sango-centrafrique
Une vue du centre ville de Bangui le jour de noël décembre 2020 @crédit photo Erick Ngaba

Par Arnold Ouessebanga

Bangui 31 mars 2023—(Ndjoni Sango) : Certains individus se tissant des relations avec quelconques personnalités, excellent dans la pratique de faire et veulent marcher au-dessus des autres. Alors que le respect d’autrui est mutuel. Ce qui est un facteur qui provoque la division au sein des communautés.

Tous les hommes naissent libres et égaux selon l’article premier de la déclaration universelle des droits de l’Homme. Ce qui signifie que le respect mutuel entre les personnes quelle que soit leur origine et appartenance crée un climat de vivre ensemble dans les communautés.

En république centrafricaine, ces principes du respect des droits de l’homme, font partie des lois fondamentales. Mais certaines personnes ignorent l’importance de ces principes et profitent de certaines relations avec des personnalités, pour biaiser les droits des autres. Ce que déplorent plusieurs citoyens indignés : « Nous vivons dans un pays des droits, ce qui signifie que tout le monde doit jouir de toute liberté fondamentale. Malheureusement, certaines personnes communément appelées m’as-tu vu, profitent souvent des petites relations qu’elles ont avec certaines personnalités et veulent abuser des droits de leur prochain à travers des menaces et autres formes d’intimidation. Ce qui n’est pas normal. Nous en avons connu depuis plusieurs régimes qui se succèdent et cela a provoqué des malentendus parmi les communautés », rappellent-ils.

Ce constat intervient suite à plusieurs cas de tentatives d’intimidation orchestrée par certains usurpateurs de titre qui entretiennent des relations avec quelconques hautes personnalités. Alors que celles-ci n’ont aucune idée de ce qui se fait à leur insu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici