RCA: les paysans de la Haute Kotto créent des initiatives pour augmenter leur production agricole

0
85
Des produits agricoles lors d'une foire agricole à Bouar en Centrafrique

Par Alfred YEMETCHIPA

Bangui 23 juin 2023 –(Ndjoni Sango): Poussés par la vision des initiatives et la détermination  de l’augmentation de la production agricole, les cultivateurs de Bria dans la Haute Kotto se mettent en association en créant 45 groupements, pour faire face à l’exigence de  l’heure. Cette initiative vise à lutter contre la crise alimentaire dans leur localité.   

Cette vision des paysans de la Haute Kotto se concrétise dans les actes par constitution de 45 groupements dans l’objectif de cultiver de manière intense sur des parcelles de grandes hectares à 3 Km de Bria. Mais force est de constater que ces derniers ne disposent pas d’assez des outils   agricoles et se heurtent à des difficultés d’ordre matériel  qui s’opposent  à l’avancement de  leurs projets ficelés.

Ces cultivateurs réunis en association travaillent d’arrache-pied la main dans la main de manière collégiale, les membres dudit groupement cultivent   sur une vaste étendue   en semant du maïs, du haricot, de l’arachide et de la courge sur une immense parcelle.

« II y a 45 groupements qui sont en train de travailler à peu près sur un champ 25 hectares. On a utilisé des machettes avec les houes mais il n’y a pas des semences.  Le besoin est vraiment pressant. Nous demandons aux autorités de nous venir en aide », a supplié Mahamat Baballah le président de cette association.

Au village Ngoulékpa à 19 Km de Bria  sur l’axe Ouadda 10  groupements agricoles  affilié au réseau des producteurs des  semences et de la multiplication  (REPROSEM) réalise  10 hectares de champ  malgré le manque des outils modernes ses membres se fixent des objectifs.

« Nous sommes là pour le désherbage pour 5 hectares d’arachide, et la deuxième  parcelle c’est pour 5 hectares. Les différentes  spéculations qu’on a préparées pour cette année, d’abord   pour le champ d’arachide malgréle retard  de la  pluie de faire le maïs, la  courge, le sésame, le  niébé et le sorgho, on a utilisé seulement la houe et le daba et la coupe-coupe »,a fait savoir Marie Claire Ganzayo présidente dudit réseau

Pour mémoire le service préfectoral de la Haute Kotto et la section DDRR de la Minusca ont  visité fin mai dernier les travaux de  ces associations.

Cette initiative mérite des appuis multiformes du gouvernement et des partenaires afin de soutenir ceux qui se prennent en charge comme a dit un adage « Aide-toi, le ciel t’aidera ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici