RCA: quand certains jeunes du village Ndangala manque de compassion envers les voyageurs

0
39
Les habitants de Ndangala chez un chef du village@Fiacre Salabé

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui, 14 juillet 2023—(Ndjoni Sango) : Il ne se passe pas un seul jour où les voyageurs et certains passants déplorent le comportement indigne de certains jeunes habitants la localité de Ndangala sur la route de M’baiki. Le manque d’assistance à un accidenté et réclamer de l’argent à une personne en détresse pour l’aider sont entre-autres le quotidien de ces jeunes gens.

Il se passe des choses un peu bizarre sur certains axes de M’baiki avec le comportement insociable de certains jeunes du village Ndangala. Selon les constats faits et les témoignages recueillis auprès des victimes et certains voyageurs qui empruntent cette voie, la solidarité à travers le secours à un individu en difficulté et la compassion ce sont deux caractères qui manquent certaines filles et fils de ce village et ses contrées.

Selon un conducteur de camion qui fait la ligne de Bangui M’baiki, c’est une pratique malsaine que font ces jeunes qui manque de compassion envers un individu en danger.

« Je suis chauffeur et je fais la route de M’baiki depuis un moment tous les jours sauf dimanche. Il y’a certains clients que je transporte et qui se plaignent du comportement insociable de certains jeunes de Ndangala. Lorsqu’un conducteur de moto ou d’un véhicule fait un accident ou fait juste une chute à cause de la surcharge, il y’a certains jeunes au lieu de secourir leurs compatriotes préfèrent plutôt voler les biens de ces accidentés voir même les assommer avec ces gourdins s’il fait tard et prennent la fuite », a déploré un chauffeur de gbaloukouma qui requiert l’anonymat.

Le manque d’assistance ou de secours à un individu en danger est un comportement fréquent chez certains jeunes des provinces. Cette habitude qui déshonore la jeunesse centrafricains et qui est un gagne-pain des autres jeunes doit cesser et changer de mentalité avant que cela ne puisse affecter les autres générations de ces villages car, il y’a un adage qui dit « Tout se paye ici-bas »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici