RCA: il faut une levée totale de l’embargo sur les armes

0
101
Un élément des FACA

Par Alfred YEMETCHIPA

Bangui 24 juillet 2023 juillet –(Ndjoni Sango) : Alors que l’embargo sur les armes a été imposé en 2013 au plus fort moment des conflits armés en Centrafrique, cette sanction des nations-unies a exposé le peuple centrafricain à la merci des hors-la-loi. Cette situation a également freiné les actions des forces de défense. Ainsi, la levée totale de l’embargo permettra aux FACA de bien remplir leurs missions régaliennes.

En effet, de nombreux Centrafricains et les étrangers résidents, souhaiteraient voir la levée totale de l’embargo qui a beaucoup duré sur les armes en RCA, afin de permettre à ces derniers de voler de leurs propres ailes dans une vision éclairée des projets phares de développement.

Cette interdiction du conseil de l’ONU n’a pas permis au pays d’avoir une armée digne de  ce nom et la capacité d’assurer la protection des civils et la défense de l’intégrité du territoire. II faut dire que depuis l’indépendance jusqu’à nos jours, la RCA est dans un cycle des violences défavorisant les Forces armées centrafricaines (FACA) au profit des groupes armés qui disposent des armes sophistiquées avec un plan de déstabilisation du régime en place.

II semble que la vraie cause du peuple Centrafricain est ignorée de tous mais grâce à l’appui des partenaires bilatéraux, la République parvient toujours à s’en sortir et à se défendre face à la recrudescence des violences dans les arrière-pays.

Par ailleurs les autorités et leurs partenaires sont appelés à s’unir dans une entente dynamique pour les vraies causes de la RCA parmi les quelles la restauration de l’autorité de  l’Etat afin de sauver la RCA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici