RCA: « Personne ne voyait Touadera devenir président » Jean Edouard Koyambonou

0
37
Jean Edouard Koyambounou, président du MLPC courant originel @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 27 juillet 2023—(Ndjoni Sango) : Jean Edouard Koyambonou, président du parti MLPC courant originel, qui a rappelé aux Centrafricains la surprise créée par Touadera pour devenir président de la RCA lors des élections présidentielles de 2016, alors qu’il faisait partie des outsiders. C’est un témoignage pour exprimer le miracle de Dieu et le chemin tracé de l’homme qui conduit la destinée de la République centrafricaine.

Les élections groupées organisées entre 2015 et 2016 ont regroupé des candidats indépendants, de la majorité présidentielle ainsi que des représentants des différents partis politiques de l’opposition influents de la RCA.

Ces échéances électorales ont été soldées par la victoire surprise de Faustin Archange Touadera qui est encore à la magistrature suprême de l’Etat Centrafricain. C’est ce que témoigne Jean Edouard Koyambonou, président du MLPC, courant originel.

Pour le représentant de l’UFDO Jean Edouard Koyambonou lors de la campagne référendaire au terrain de l’UCATEX, la victoire de Touadera a surpris les autres candidats aux élections présidentielles.

« Je fus ancien premier ministre à l’époque du défunt président Ange Felix Patassé, et je n’ai opéré aucun miracle pour servir mon pays entretemps. Pendant les élections présidentielles de 2016, moi également j’avais battu campagne pour devenir président. Et pendant la propagande, personne entre nous ne s’attendait à voir Touadera gagner les élections. Et si aujourd’hui, il est président, c’est qu’il est écrit et Dieu a déjà décidé et personne ne peut s’opposer à sa volonté », a confié Jean Edouard Koyambonou, président du parti MLPC courant originel.

Il a par ailleurs rappelé les raisons de son retrait dans la classe politique de l’opposition

« Si tu fais la course avec une personne qui est sortie vainqueur, il faut alors reconnaître sa supériorité au lieu de chercher à la déstabiliser. J’étais bien avant dans l’opposition avec les autres leaders mais leur vision politique est contraire à la mienne, du coup j’ai décidé de quitter pour faire ce qui est bien pour mon pays et les Centrafricains. Je n’ai aucune peur car, ils ne peuvent rien me faire. Si tu as des bonnes idées, alors autant mieux venir les partager à celui qui a remporté la victoire, c’est ta contribution pour booster le pays. Le président Touadera n’a rien à craindre », a-t-il rajouté.

Aujourd’hui, plusieurs partis politiques de l’opposition à l’exemple du KNK, du MLPC et du RDC, se sont ralliés derrière Faustin Archange Touadera à cause de sa bonne vision politique pour l’émergence de la RCA.

Ce ralliement politique témoigne déjà que cette vision politique dont dispose le président Touadera.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici