RCA: bon déroulement du vote référendaire pour la nouvelle constitution

0
116
Le président Touadera en train de voter pour la nouvelle constitution au lycée Barthélémy Boganda

Par Erick NGABA

Bangui 30 Juillet 2023—(Ndjoni Sango) : Les Centrafricains se sont rendus massivement ce matin dimanche 30 juillet 2023 dans les bureaux de vote pour la voter la nouvelle constitution. Sans incident, le scrutin se déroule dans un climat serein.  

En dépit de l’appel au boycott du Bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC) et la menace sécuritaire, le vote pour la nouvelle constitution se poursuit à Bangui la capitale et sur l’ensemble du territoire national ainsi dans certains pays de la diaspora centrafricaine.

Pour ce processus, les électeurs se sont présentés dans les différents bureaux de vote ce matin pour commencer à voter. Il s’agit pour ce scrutin de choisir le OUI ou le NON à la nouvelle constitution.

« J’ai déjà rempli mon devoir civique à travers comme tout citoyen. Nous votons la nouvelle constitution pour permettre à notre pays de retrouver sa souveraineté, de sortir de l’insécurité, et de la pauvreté afin d’avancer », a déclaré Bernard Yoro qui vient de voter dans un bureau de vote de l’école Notre Dame dans le 4ème arrondissement de Bangui.

La nouvelle constitution que la population est en train voter est un projet soumis à son approbation par le chef de l’Etat Faustin Archange Touadera, ceci après des pétitions et des marches de la population exigeant une nouvelle constitution.

« Je suis venu voter pour la nouvelle constitution comme tous mes compatriotes centrafricains. Ce projet est une sollicitation du peuple centrafricain qui a manifesté la volonté d’avoir une nouvelle constitution qui répond à son aspiration » déclare le président Faustin Archange Touadera qui venait de voter au lycée Barthélémy Boganda à Bangui.

Le scrutin se déroule sous un dispositif sécuritaire robuste des forces armées centrafricaines (FACA), la police et la gendarmerie avec l’appui des forces alliées russes et rwandaises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici