RCA: les femmes enceintes déplorent l’attitude des sages-femmes à leur égard

0
66

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 24 août 2023–(Ndjoni Sango): Les plaintes contre les sages-femmes ne cessent de se faire entendre auprès des femmes enceintes en période de l’accouchement. Ce comportement déplorable est entre autres les mauvais traitements et les injures contre les femmes enceintes avant ou pendant l’accouchement.

Plusieurs mamans qui vont en consultation prénatale se confortent à un comportement indigne de certaines femmes enceintes. Ces assistantes accoucheuses des différentes maternités vont parfois injurier ces femmes enceintes qui attendent les heures de l’accouchement.

Certaines femmes y compris les parents de ces femmes enceintes préfèrent s’abstenir en faisant silence face à ces moqueries car, la vie de leurs sœurs, mamans en dépend.

Selon une patiente victime des injures des sages-femmes, la gratuité des soins admis aux femmes enceintes avant et après l’accouchement pousse ces accoucheuses à moquer du respect à leurs sœurs.

«C’est un comportement inhumain que nos sœurs et mamans sages-femmes affichent contre nous. Elles nous traitent de pondeuses et pire encore elles frappent parfois certaines femmes qui accouchent pour la première fois dans une maternité. Ce sont aussi des femmes comme nous et elles se croient différentes de nous. Parfois elles te demandent de faire des tours pour que l’enfant puisse sortir et au moment où le bébé devrait sortir elles te balancent des mots que tu ne peux supporter tout simplement parce que ce sont des soins gratuits », a déploré une maman qui requiert l’anonymat.

Une maman témoigne également le comportement indigne d’une sage-femme durant son accouchement

« La période de l’accouchement est une phase difficile pour la vie de chaque femme. En cette période elle a besoin de soutien et d’affection mais ceci n’est pas le cas dans certaines maternités où il y’a la gratuité des soins. Ma sœur aînée a eu un accrochage avec une sage-femme l’année dernière à la maternité des Castors pendant mon accouchement où la sage-femme me manquait de respect. Mais Dieu merci aujourd’hui j’ai décidé de faire mes consultations dans une clinique de la place. Au moins ici on me respecte ainsi que mon corps de femme », a témoigné Amné une habitante de PK5.

La femme est celle qui donne la vie après avoir porté une grossesse durant 9 mois et surmonté tous les malaises durant cette période. Pour ce faire les autorités sanitaires doivent rappeler aux sages-femmes leur devoir basé sur le soin et le respect du secret professionnel ainsi que l’identité d’une patiente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici