RCA: que faire pour protéger les jeunes filles de la Haute-kotto de mutilations génitales?

0
28

Par Alfred YEMETCHIPA

Bangui 24 août 2023 –(Ndjoni Sango) : II est du devoir des  autorités de mettre en place une marge de manœuvres permettant de traduire en justice, tous les parents qui s’adonnent à une telle pratique pour des besoins traditionnels voire  culturel. Ainsi en mettant en application la loi-mère de la République à Bria dans la Haute Kotto favoriserait la protection des jeunes filles contre l’excision en période de grandes vacances.

Alors que  la loi-mère de la RCA interdit formellement l’ablation partielle ou totale de l’organe externe  de la femme, mais force est de constater que  de nombreux parents récalcitrants continuent d’exciser leurs filles de l’âge de 5 et 15 ans.

II sied de préciser que l’excision peut avoir une conséquence immédiate ou à long terme sur le corps de la fille. La plupart des outils de l’excision ne sont pas stérilisés et très souvent ces jeunes filles  excisées meurent sur le champ  à cause de non maitrise de la coupure de l’organe féminin.

Ce phénomène prend de l’ampleur malgré les sensibilisations de masse ou individuelle,  certains parents continuent d’exceller dans cette pratique à cause de considération sociale et des coutumes.

Pour ce faire l’excision présente des effets néfastes pour la santé et en conséquence, les parents sont appelés à rejeter cette pratique source des complications à long terme pendant les accouchements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici