RCA: le champ solaire de Danzi renforce la fourniture en électricité à Bangui et ses environs

0
118
Champ solaire de Danzi

Par Erick NGABA

Bangui 20 Novembre 2023—(Ndjoni Sango) : Le champ solaire photovoltaïque de Danzi, à 20 km de Bangui la capitale, a été inauguré le vendredi dernier par le Chef l’Etat, Faustin Archange Touadera, en compagnie du Vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, Ousmane Diagana. Dotée d’une puissance de 25 megawatts crête (MWc) et de 30 megawatts-heure (MWh), cette centrale solaire permet de renforcer les capacités du pays en matière de fourniture en électricité.

La centrale solaire de Danzi est une concrétisation du Projet d’Urgence de Fourniture et d’Accès à l’Electricité (PURCEL) dont le financement a été approuvé par le conseil d’administration de la Banque Mondiale en février 2019. La cérémonie inaugurale a mobilisé la présence des hautes autorités du pays, du corps diplomatique et des partenaires financiers et techniques du pays, notamment la délégation de la Banque mondiale.

Le champ solaire de Danzi vient pallier une partie des problèmes récurrents d’électricité accumulés dans le pays pendant quarante (40) années d’absence d’investissements dans ce secteur vital de l’économie nationale.

« La Centrale solaire photovoltaïque de DANZI qui, à ce jour, est la plus grande de l’Afrique Centrale, permet de porter la capacité installée en électricité de la République Centrafricaine de 75 à 100 mégawatts, alors qu’elle n’était que de 37 mégawatts lors de ma prise de fonction, en 2016. L’inauguration de la Centrale Solaire Photovoltaïque de DANZI témoigne à nouveau notre engagement à diversifier les sources de production d’électricité en mettant l’accent sur la valorisation des énormes potentialités hydroélectriques, solaires et en biomasse, conformément à la volonté politique exprimée dans mon projet de société » a déclaré dans son discours, le chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadera.

C’est dans cette perspective d’accroître l’électrification des zones rurales, mais aussi urbaines à travers les centrales photovoltaïque, le président centrafricain a souligné que des efforts sont déployés pour réaliser les études de faisabilité d’importants sites de la LOBAYE, de Dimoli, de Palambo et de Lancrenon et mobiliser les partenaires pour leur construction.

Financé par la Banque mondiale dans le cadre du PURACEL, d’un montant global de 37 milliards dont 19 milliards, les travaux de la conception et de réalisation de la centrale solaire de Danzi ont été lancés en 2019.

Les travaux qui devraient être effectués pour une durée initiale de quatorze (14) mois, s’étaient étendus à trente-six (36) mois, en raison de l’impact de l’apparition de la pandémie au COVID-19 et ses variants, de la guerre en Ukraine ayant entraîné un surcoût sur les variations de prix des équipements.

La mise en service de ce champ solaire est pour le Vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, une aubaine pour les services sociaux de base, notamment santé, l’éducation et le commerce d’avoir plus d’accès à l’électricité pour maximiser les productions.

« Sans l’électricité, l’essor économique d’un pays est illusoire. Le surcroît d’énergie résultant de la mise en service de la centrale solaire de Danzi permettra de mieux approvisionner l’ENERCA afin qu’elle puisse à son tour mieux desservir la population », a déclaré Ousmane Diagana qui a rappelé l’appui constant de la Banque mondiale dans plusieurs domaines pour contribuer à la transformation socio-économique de la République Centrafricaine.

L’inauguration du champ solaire de Danzi vient quelque mois après celui de Sakaï d’une capacité de 15MW, et situé aussi non loin de Bangui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici