RCA: l’ARCEP somme les opérateurs de téléphonie de régler les perturbations de réseaux

0
99
bangui-ndjoni-sango-centrafrique
Une vue du centre ville de Bangui le jour de noël décembre 2020 @crédit photo Erick Ngaba

Par Prince Bouanga

Bangui 29 novembre 2023-(Ndjoni Sango) : face aux perturbations constatées sur les réseaux de téléphonie nationaux, l’Agence de Régulation de la Communication Electronique et des Postes (ARCEP) a mis en demeure les sociétés Télécel, Orange RCA et Moov Africa. L’agence leur a donné un délai d’un mois afin de remédier à ces perturbations.

Téléphone, effectuer des transactions monétaires et transférer du crédit téléphonique ces derniers en République Centrafricaine n’est pas chose facile à cause des perturbations qu’on observe sur les principaux réseaux de téléphonie mobile du pays. En effet, les usagers des réseaux Télécel, Orange et Moov Africa éprouvent d’énormes difficultés dans l’utilisation de ces réseaux et cela a des impacts tant économiques et sociaux sur le pays.

Ainsi, pour mettre fin à ces perturbations, l’ARCEP qui est l’organe en charge de veiller et de réguler les communications dans le pays a mis en demeure ces 3 opérateurs téléphoniques précités.

« En ce qui concerne les perturbations observées sur les réseaux des opérateurs téléphoniques, avant il y’avait un vide juridique dans ce domaine-là. Depuis le début de l’année, l’ARCEP a comblé ce vide-là en prenant une décision qui met en place les différents indicateurs de qualité de service. Alors, les opérateurs ont demandé de leur laisser le temps pour qu’ils investissent et c’est ce qui a été fait, on leur a laissé le temps, malheureusement, ces investissements ne sont pas faits… On a fait une mise en demeure de Télécel, Orange et Moov Africa, on leur a donné 30 jours afin de remédier à ces perturbations » a fait savoir Amadou Diallo, Directeur de Régulation des études et veilles technologiques à l’ARCEP.

Il ajoute par ailleurs que si ces opérateurs ne parviennent pas à remédier à ces perturbations durant le délai qui leur est accordé, des mesures de sanctions vont être prises contre eux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici