RCA: des interrogations sur les billets déchirés et les pièces effritées en circulation

0
25
Franc_CFA_coupures_billets_de_banque_CEMAC_CEEAC_Afrique_centrale_ECO

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA

Bangui 7 décembre 2023 –(Ndjoni Sango) : Face à la réticence des usagers des routes et les petits commerces refusant d’accepter en échange les billets déchirés ou sales, les pièces de 10 F, 25 F, 100 F et 500 F effritées, les autorités sont appelées à faire preuve de responsabilités pour barrer la route à cette pratique qui prend une ampleur inquiétante.

En effet, nul n’est au-dessus de la loi et un individu à seul ne doit pas se lever de son coin un de quatre matin mettre fin à la circulation des pièces effritées et les billets déchirés voire les billets sales. II y a une institution appropriée ayant l’habileté à retirer tous ces pièces et billets supposés inutilisables, notamment la banque centrale et les banques commerciales.

Pour un économiste requérant l’anonymat « II faut  comprendre que  de nombreuses personnes conservent très mal les billets de banque mise en circulation par la BEAC  et,  de facto ces derniers se détériorent aussi facilement. II faut souligner que beaucoup de gens par incivisme mettent des signes particuliers avec  de stylos à  feutre,  qui laisse des tâches indélébiles   sur ces billets cependant  d’autres les  utilisent à d’autres fins ce qui enfreignent les échanges économiques et constitue un délit méritant une sanction pour ce manque de civisme  », a –t-il ajouté

II a par ailleurs exhorté le gouvernement à prendre des mesures nécessaires  pour condamner ceux qui refusent d’obtempérer et faire une sensibilisation en vue d’emmener les utilisateurs  à comprendre le bien-fondé de ces coupons afin de faciliter les échanges commerciaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici