RCA : les fidèles catholiques toujours en attente d’une position claire de la CECA sur l’affaire Pape

0
39
Le Pape François

Par Prince Bouanga

Bangui 3 janvier 2024-(Ndjoni Sango) : à quelques jours de l’ouverture de la Conférence ordinaire des Evêques du pays, de nombreux fidèles catholiques visiblement affectés par la publication par le dicastère pour la doctrine de la foi autorisant le mariage des couples en situations irrégulières dont ceux de même sexe, attentent une position claire du prélat national.

Non convaincus par la déclaration faite par le Secrétaire Général de la Conférence des Evêques de Centrafrique qui appelle les fidèles au calme et à la prière suite à l’autorisation le 18 décembre 2023 par le dicastère pour la doctrine de la foi du Saint-Siège qui autorisent la bénédiction des couples en situations irrégulières dont ceux homosexuels, les fidèles catholiques de Centrafrique attendent une position précise de leurs pasteurs pour la bonne marche de l’église dans le pays.

En effet et selon les milles et une interrogation qui leur taraudent l’esprit, les catholiques du Centrafrique veulent savoir comment et où se positionner par rapport à cette problématique  quand ils savent que certaines conférences épiscopales en Afrique ont clairement pris position contre cette autorisation du Saint-Siège.

L’Eglise Catholique Centrafricaine ne saurait se dérober des valeurs  traditionnelles du pays et surtout de ses dispositions légales qui interdisent l’homosexualité.

Pour un fidèle de la paroisse Saint-Jean de Galabadja : « c’est un sentiment de déception qui a affecté ma foi depuis l’annonce selon laquelle l’Eglise autorise la bénédiction des couples homosexuels. J’ai essayé de fouiller dans les passages bibliques ou même dans le Droit-Canon mais je n’ai pas trouvé de réponse. Je me tourne actuellement vers la CECA pour être mieux informé afin de prendre une décision » a-t-il déclaré.

Il ajoute par ailleurs que la CECA conformément à nos valeurs et cultures et selon l’universalité de l’Eglise, doit purement et simplement dire non à cette autorisation sous peine de voir une crise venir ébranler l’Eglise dans le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici