RCA: le blanchiment d’argent, un danger qui échappe aux établissements de crédits ?

0
52
bangui-ndjoni-sango-centrafrique
Une vue du centre ville de Bangui le jour de noël décembre 2020 @crédit photo Erick Ngaba

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 4 janvier 2024—(Ndjoni Sango) : La lutte contre le blanchissement semble échappé au contrôle de certains professionnels bancaires dans les établissements de crédits en Centrafrique. Selon les constats faits, des clients font des dépôts sur leurs comptes et ceux des tiers d’un montant exorbitant sans que les professionnels bancaires cherchent à connaître la provenance de ces finances.

Le métier de la banque ne se limite pas seulement au commerce d’argent entre autres la réception des fonds du public, les opérations de crédits et les opérations connexes.

La lutte contre le blanchiment d’argent sale qui reste un défi à relever pour les institutions financières et un grand danger pour le grand public échappe à la vigilance de certains professionnels bancaires en Centrafrique.

Il suffit juste de faire un tour dans les agences et les banques commerciales centrafricaines pour se rendre compte de certains manquements dans l’exercice de leur profession. Certaines mesures et dispositions prises par les autorités bancaires de la Commission Bancaire en Afrique Centrale (COBAC), qui consistent pour un banquier de bien connaître son client et savoir la provenance des fonds qu’il dépose semblent être négligées par certains banquiers.

Selon un client, les caisses VIP pour les gros versements sont les guichets où les clients déposent le plus souvent ces fonds dont les banquiers ignorent la source.

« Quand je me rend souvent en banque pour faire mes opérations, je vois des répartitions où est mentionnés guichet VIP. Tu peux voir un client transporté un sac à dos transportant une grosse somme d’argent venir les déposer en banque. Et curieusement le ou la caissière procède à la réception et commence à payer les clients avec. Je me demande si les banquiers cherchent au moins à connaître d’où vient cet argent avant de pouvoir l’utiliser par la suite ? »,a interrogé Cyrille un client bancaire.

De nos jours, les grandes institutions financières mettent des mécanismes pour barrer la route au blanchissement d’argent sale dans les banques. Ces fonds proviennent le plus souvent des activités illicites telles que la vente de la drogue, le braquage, la vente des armes, le commerce de sexe, les crimes et autres forme de trafics.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici