RCA: drame des Martyrs de Bokassa, une page sombre de l’histoire contemporaine

0
48
Monument-martyrs-ndjoni-sango-centrafrique
Monument des Martyrs à Bangui, lieu habituel de la commémoration @crédit photo Marly Pala

Par Prince Bouanga

Bangui 18 janvier 2024—(Ndjoni Sango): Alors que les victimes de l’Ex-Empereur Jean-Bedel BOKASSA se souviennent 45 ans aujourd’hui des atrocités qu’elles avaient subies ce jour de 18 janvier 1979, ce drame qui a causé de nombreuses pertes en vies humaines doit être vue comme une page sombre de l’histoire contemporaine de l’Afrique.

L’histoire contemporaine de la RCA aussi marquée par des périodes éminentes que sombres rappelle celle de l’Afrique entière postcoloniale et doit être enseignée à tous les africains afin que ceux-ci apprenant de leur passé puissent fonder sur de nouvelles approches pour construire l’avenir.

Dans toute l’Afrique, des blessures encore saignantes et des victimes des régimes qui ont succédé aux colons continuent de chercher à obtenir réparation et justice.

Le drame des Martyrs de BOKASSA sans doute était inscrit dans la dynamique des régimes dictatoriaux qui dominaient en Afrique. Du ZAIRE du Roi MOBUTU en passant par le régime sanguinaire de TOMBALMBAYE au TCHAD pour ne citer que ces exemples, la répression dans le sang était considérée comme le moyen adéquat de taire toute forme de contestation.

Aujourd’hui et plus que jamais, les affres du passé subis par des Africains dont certaines victimes encre nombreuses comme celles du régime cruel de Jean-Bedel BOKASSA doivent interpeler la conscience des Africains à tout faire pour éviter au continent de tels drames qu’ont vécus leurs ainés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici