RCA: le SAMECA, un rendez-vous riche en partage entre les professionnels de médias

0
29
Salon des Médias Centrafricains @crédit photo Erick Ngaba

Par Marly PALA

Bangui 21 Mars 2024–(Ndjoni Sango): En vue de favoriser des rencontres d’échanges entre les journalistes, communicants et les professionnels des médias en Centrafrique, l’entreprise de presse Centrafrica organise la première édition du Salon des Médias Centrafricains. Les activités se sont déroulés du 15 au 16 mars dernier, dans la salle Polyvalente du Restaurant Casabalanca à Bangui en présence du ministre de la communication, des cadres du Haut Conseil de la Communication et des professionnels des médias venus de différents organes de presse publics et privés et des étudiants en journalisme à l’université de Bangui.

Il existe plusieurs organes de presse écrite et audiovisuelle, constitués de nombreux professionnels qui s’activent quotidiennement en République centrafricaine. Mais les rencontres d’échanges entre ces derniers posent problème parce que les journalistes centrafricains ont juste le temps de sortir pour les couvertures médiatiques.

Pour faciliter les retrouvailles d’échanges en profondeur, l’entreprise de presse Centrafrica a organisé un premier salon des médias centrafricains. Une occasion pour Maxime Balalou, ministre de la communication et des médias d’appeler les professionnels de médias à travailler pour développer la République centrafricaine.

« Vous les journalistes êtes des éclaireurs. Si vous jouez véritablement votre rôle, vous pouvez transformer ce pays. C’est pour cette raison que je souhaite que vous discutiez sérieusement en faisant un état de lieu et à vous remettre en cause. Parce que beaucoup salissent cette profession noble, donc c’est l’occasion ou jamais pour vous de dire oui, voilà ce que nous voulons faire maintenant pour renaître. Et je souhaite que les choses se fassent dans le bon sens pour que chacun de profit et je suivrais cela de près pour savoir la conclusion à partir de laquelle nous puissions accompagner ces projets », a-t-il affirmé.

Pour Christian Gazam-Betty, créateur de Centrafrica et initiateur de ce salon, SAMECA est parti d’un constat qu’il n’y a pas assez de temps d’échanges entre les professionnels de médias et de communicants en République centrafricaine.

« Nous avons initié ce Salon des Médias Centrafricains parce qu’on est parti d’un constat que les journalistes et les communicants centrafricains ne se parlent que lorsqu’ils se voient dans les évènements et n’ont pas vraiment de relation plus profonde. Donc on s’est dit pour que le secteur puisse émerger, il faudrait que nous, professionnels des médias, puissions avoir un cadre où on puisse se dire des vérités pour que les choses aillent mieux. C’est pour cela qu’on a créé ce salon pas pour inviter que des journalistes, mais tous les professionnels de médias je veux parler des blogueurs, des agents de communication et tous ceux qui travaillent sur le multimédia pour qu’on se retrouve et discuter des défis de notre profession en Centrafrique et de ce que nous devons faire afin que les médias puissent être un accompagnateur de développement socioéconomique. D’où le thème de SAMECA de mars 2024 Média, vecteur de développement », a-t-il expliqué.

Ce salon des médias qui est la première en Centrafrique vient au moment où la plupart des journalistes centrafricains vivent dans la précarité et que beaucoup se laissent manipuler par les politiques. Donc cette initiative organisée par Centrafrica en collaboration avec les médias comme Ndjoni Sango, Ya ça News et PHDI Académie & cinéma, constitue un atout pour le recadrage du secteur médiatique en Centrafrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici