RCA: les jeunes diplômés soulagés par le processus d’intégration lancé par le gouvernement

0
71
Vue partielle du centre ville de Bangui

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 21 mars 2024—(Ndjoni Sango) : Il y’a de cela quelques semaines que la fonction publique a lancé une vaste campagne d’intégration dans la fonction publique. Cette nouvelle est un ouf de soulagement pour certains diplômés sans emplois qui attendent une telle occasion pour occuper des postes de responsabilités dans les différentes administrations et mettent leur connaissance aux services de la nation.

L’un des fers de lance du président Faustin Archange Touadera inscrit dans son second quinquennat est celui de faire de la jeunesse l’une de ces préoccupations majeures. C’est le cas d’une vaste campagne des jeunes diplômés dans la fonction publique dont 1500 enseignants et 4500 fonctionnaires pour les divers postes. Ce processus témoigne en quoi le chef de l’Etat cherche des voies et moyens pour lutter contre le chômage dans le milieu jeune.

Selon l’un des candidats au test d’intégration, cette intégration est un ouf de soulagement pour les diplômés sans-emplois de servir leur pays en mettant à son service les connaissances apprises durant leur cursus universitaire.

« Dès la publication de cette note faisant intégration des jeunes diplômés Centrafricains dans la fonction publique, je me suis dit que le moment tant attendu qui se présente. Je me suis rapproché de la fonction publique qui a affiché la liste des pièces à fournir pour devenir fonctionnaire. J’ai alors fourni les documents demandés et déposé. Je suis tellement soulagé car, cette intégration va permettre à la fonction publique d’absorber une bonne partie des diplômés sans emploi », a réjouis Franklin titulaire d’une Licence en Sciences Economiques et l’un des candidats à l’intégration.

Une institutrice a par la suite témoigné sa gratitude envers le président Touadera qui a su répondre aux attentes des enseignants grâce à cette masse d’intégration.

« Le président Touadera est un visionnaire qui a su prend en compte nos divers plaidoyers pour être intégré dans la fonction publique. Nous avions plusieurs fois fait la grève et il nous a rassure que bientôt il trouvera une solution pour nous et aujourd’hui, on n’a cru. C’est aussi un enseignant comme nous et il connait la valeur de ce que c’est que transmettre une connaissance à une tierce personne. Il se pose énormément un problème des enseignants qualifiés dans notre pays. Grâce à cette occasion, les enfants qui sont dans les villes reculées vont être enseigné et oublieront un peu l’histoire des maîtres parents », a ajouté Adeline une enseignante.

Selon une certaine source, cette masse d’intégration se fera par un test après la validation des candidatures validées. La dernière intégration remonte au mois d’avril 2019 où 1000 jeunes diplômés sans emplois ont été intégré dans la fonction publique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici